Chapelle de la Maladière à Dijon

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Chapelle de la Maladière situé à Dijon

Crédit photo : François de Dijon - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
avenue Aristide-Briand
21000 Dijon - France

Code Insee de la commune : 21231
Côte d'Or [21] - Dijon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
14 Avenue Aristide Briand 21000 Dijon

Eléments protégés :
Chapelle de la Maladière (ancienne) : inscription par arrêté du 16 janvier 1947

Description :
De l'ensemble initial, ne subsiste que la chapelle, édifice très remanié après le XVIe siècle. Elle ne comprend du Moyen Age qu'une travée, le choeur et le clocher. Sa porte est en plein-cintre à impostes et agrafe sans décor, ses fenêtres sont en arc brisé. Derrière, se trouve une grange plus récente, à essentage de bois et couverture de tuiles plates mécaniques.

Historique :
La léproserie a été créée au XIIe siècle et considérablement développée au XVe et au XVIe siècle, époque où elle servit pour les pestiférés. Quelques vestiges de la Maladière, le clocheton de son ancienne chapelle, se voient encore sur la route de Langres, englobés dans le domaine de l'Hôpital Général. L'enclos comprenait l'église dédiée aux trois saints protecteurs des malades atteints de "mésellerie" (Lazare, Marthe et Marie-Madeleine), le logis des malades prévu pour 6, la ferme et une petite maison voisine du jardin pour le chapelain. Le logis des malades fut construit au XIVe siècle pour remplacer les cabanes en usage jusqu'alors : situé le long du mur de clôture qui bordait le chemin de Ruffey, ce logis comprenait un corps de bâtiment à un étage et une aile en retour d'équerre destinée exclusivement aux riches. Une petite maison était réservée à l'usage des lépreux étrangers. La ferme, dans la partie nord du pourpris, comprenait une grange, une bergerie, une étable et une grande halle adossée au mur d'enceinte. En 1512, lors du siège de Dijon par les Suisses, la maladière fut démolie sur ordre du gouverneur de la ville. Seule la chapelle fut épargnée. Elle sera réunie, le 13 janvier 1696, à l'Hôpital Général. Sa nef a été détruite au XVIIIe siècle. [Historique d'après E. Fyot, Dijon son passé évoqué par ses rues, p. 485 ; Gabriel Gremaud, Les fouilles de l'ancienne chapelle de la Maladière à Dijon, Mém. Comm. Antiq. Côte d'Or, t.21, 1936-39, p.93. Joseph Garnier, Notice historique sur la Maladière de Dijon, Paris, 1853. P.Sommelet, les anciens hôpitaux du diocèse de Langres, mémoire de maîtrise de l'Université de Dijon, sous la direction d'Alain Saint Denis, 2002. Nathalie Bosiacki, La léproserie et les lépreux à Dijon aux XIVe et XVe siècles, Annales de Bourgogne, t. 63, 1991, p. 155-160].

Périodes de construction :
XIIe siècle, XVIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00112256

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-03

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle de la Maladière situé à Dijon en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Dijon - Couvent de la Visitation
Dijon - Eglise du Sacré-Coeur : l'église ; les façades et toitures du presbytère, de l'ancienne cité paroissiale, actuel centre universitaire catholique, et la clôture de ces bâtiments (cad. AV 222, 223) : inscription par arrêté du 2 août 2012
Dijon - Hôtel Coeurderoy
Dijon - Hôtel de Noident
Dijon - Hôtel de Pourlans
Dijon - Hôtel de Saulx
Dijon - Lycée Carnot
Dijon - Maison
Dijon - Monument aux morts de la caserne Vaillant
Dijon - Villa Messner

Cartes postales anciennes à proximité :

Dijon Portail de l'Hotel Vogue à Dijon Dijon - Magasins De Glaces Et Ateliers De Dorure - Encadrements En Tous G à Dijon Dijon - Gare Dijon-Ville à Dijon Ll 54 - Dijon - La Bourse du Commerce et l'Eglise Saint-Michel à Dijon Dijon Entree des Allees du Parc à Dijon Dijon Jacquemart de l'Eglise Notre Dame à Dijon Dijon - Monument Carnot - Place de la Republique à Dijon Dijon Square Darcy France à Dijon