Usine de biscuits Pernot à Dijon

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Usine de biscuits Pernot situé à Dijon

Crédit photo : François de Dijon - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
10 à 18 rue Courtepée
21000 Dijon - France

Code Insee de la commune : 21231
Côte d'Or [21] - Dijon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
12 Rue Courtepée 21000 Dijon

Eléments protégés :
Façades et toitures du bâtiment administratif, du bâtiment des ventes et expéditions (y compris la tour et la marquise) , du bâtiment du gardien ; grille de clôture (cad. HK 192) : inscription par arrêté du 25 février 1983

Description :
Ensemble de 3 bâtiments organisés en U autour d'une cour. Riche ornementation du bâtiment des ventes caractérisée par des bandeaux de briques polychromes, des motifs de fleurs en céramiques sur les poutrelles métalliques, une vaste marquise et une tour de plan carré d'inspiration orientale avec baies en arc outrepassé.

Historique :
La biscuiterie Pernot, créée en 1869 rue Devosge par Auguste Pernot, puis rachetée par les frères Lucien et Georges Richard en 1883, va se transformer, sous leur direction, en une affaire d'importance internationale. Elle se développera sur deux sites contigus : rues Devosge/Courtépée/Sambin/Gagnereaux, puis rues de Jouvence/Houblonnière/des Buttes/Jean-Jean Cornu à partir de 1903. Lors de son cinquantenaire en 1919, elle plaçait Dijon au 3ème rang pour la biscuiterie industrielle en France. Mais après avoir connu un rayonnement très important, l'entreprise déclina après la seconde guerre mondiale. Elle fut revendue en 1963 à la société Olibet qui arrêta en 1974 la production sur le site de Jouvence dont l'usine fut démolie en 1976. Celle de Courtépée, dite usines centrales, le sera en 1982, sauf les bâtiments de l'administration et des ventes et expéditions de la fin du XIXe siècle (bâtis à 20 ans d'intervalle, l'un en 1879 et l'autre en 1899, les deux constructions s'articulent en équerre) . Il subsiste également la maison du concierge. Depuis les années 1980, des immeubles à logements occupent les terrains ainsi libérés.

Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00112437

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-29

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Usine de biscuits Pernot situé à Dijon en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Dijon - Abbaye de Clairvaux
Dijon - Couvent de la Visitation
Dijon - Halles du marché
Dijon - Hôtel Bouhier de Lantenay , actuellement préfecture de Côte-d'Or
Dijon - Hôtel Esmonin de Dampierre
Dijon - Hôtel Saint-Père
Dijon - Hôtel des Postes
Dijon - Immeuble Modern style
Dijon - Maison
Dijon - Temple protestant

Cartes postales anciennes à proximité :

Dijon - Scene - Grand Hotel à Dijon Dijon - Le Palais de Justice à Dijon Dijon Les Halles Centrales France à Dijon Dijon Le Theatre et Rue Lamonoye France à Dijon Dijon La Porte Guillaume France à Dijon Dijon - La Maladiere Eglise du Sacré-Coeur à Dijon Dijon - La Préfecture à Dijon Dijon Eglise Saint-Michel et Chambre de Commerce à Dijon