Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Christophe.Finot - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
21640 Vougeot - France
Code Insee de la commune : 21716
Côte d'Or [21] - Dijon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9001 Rue de la Montagne 21640 Vougeot
Eléments protégés :
L'ensemble du château : classement par arrêté du 9 mars 1949
Description :
Ensemble d'édifices composé de bâtiments d'exploitation de plan rectangulaire sur cour carrée implantés à l'ouest, un bâtiment de plan rectangulaire au sud et de deux ailes de plan rectangulaire au nord et à l'est. Bâtiments sur cour carrée de plain-pied. Toits à longs-pans couverts de tuiles plates et éclairés par des chatières. Bâtiments édifiés en moellons de pierre apparents. Baies rectangulaires et porte charretière en arc segmentaire. Bâtiment au sud de la cour, comprenant un rez-de-chaussée et un étage. Toit à longs-pans couvert de tuiles plates. Bâtiment édifié en moellons de pierre apparents. Baies rectangulaires et porte charretière en plein-cintre. Corps de bâtiments au nord et à l'est flanqués de tours carrées en façade nord, comprenant un rez-de-chaussée surélevé et deux étages dont un de comble. Toits à longs-pans et toits en pavillon couverts de tuiles plates et éclairés par des lucarnes à fronton triangulaire et en arc segmentaire, des tabatières et des lucarnes. Bâtiments édifiés en moellons de pierre apparents. Baies rectangulaires, en plein-cintre et à linteau en accolade. L'ensemble du clos est fermé par un mur en pierre. Présence de portes de domaines le long de la RD 974. Monument dédié à Léonce Boquet situé dans l'allée d'entrée principale du clos.
Historique :
Le Clos de Vougeot fut construit par les moines de l'Abbaye de Cîteaux entre le XIIe siècle et le XVIIIe siècle. Il leur aura fallu 800 ans pour façonner le clos de vignes de 50 hectares entourant le château. Le cellier et la cuverie, datant de l'époque médiévale, subsistent. Au XVIe siècle, l'abbé Dom Jean Loisier fit édifier les deux autres ailes pour lui servir de résidence privée. L'Abbaye resta propriétaire des lieux jusqu'à la Révolution. Léonce Boquet acheta le château en 1889 et entreprit sa restauration. Etienne Camuzet, son successeur, la vendit à la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
Périodes de construction :
3e quart XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00112745
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Clos-Vougeot situé à Vougeot en consultant le programme officiel des JEP 2024.