Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue de l'Hôtel-de-Ville
71110 Marcigny - France
Code Insee de la commune : 71275
Saône et Loire [71] - Mâcon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Impasse de la Boucherie 71110 Marcigny
Eléments protégés :
Maison de bois : inscription par arrêté du 17 avril 1931
Description :
Les bâtiments de cette parcelle se développent en un L très aplati à l'angle entre la rue du Général de Gaulle et l'impasse de la Boucherie, le tout étant longé en arrière par une dérivation du ruisseau du Merdasson, bordé par un quai en béton. Triple système d'escalier : un escalier droit de pierre, hors-oeuvre, contre la façade nord, pour gagner le premier étage ; un escalier à vis de pierre dans-oeuvre, intégré dans la façade antérieure sur l'impasse ; et un escalier arrière tournant à une volée, hors-oeuvre, donnant sur le ruisseau. Cette maison se divise en deux parties, de part et d'autre d'un mur de refend intérieur d'axe nord-sud qui sert partiellement de mur de cage à l'escalier en vis et qui correspond à un léger redent de la façade antérieure sur l'impasse : chaque moitié possède, sur l'impasse de la Boucherie, un rez-de-chaussée maçonné sous deux étages carrés avec façade en pan-de-bois, ainsi qu'un retour sur la rue du Général de Gaulle pour la partie ouest. La partie ouest ne comporte de surplomb qu'au niveau du second étage, tandis que le pan-de-bois de la partie est accuse un encorbellement à la base de chaque étage, le premier étage étant partiellement assis sur des corbeaux de pierre. Le redent, large de 71 cm de large, est en pierre de taille, et est percé, à chacun des étages, d'une baie moulurée en cavet regardant vers l'ouest. La façade arrière, sur le ruisseau, ne comporte de pan-de-bois qu'au second étage de la partie est. Même si les pans-de-bois des étages montrent une homogénéité des structures, en petites croix de Saint-André (début XVIe siècle ?), et semblent contemporains de la tour d'escalier à vis, l'histoire de chaque moitié de la maison est différente. La partie ouest comprend au rez-de-chaussée sept piliers carrés de pierre brettelé, ayant servi de supports pour une couverture plate de type inconnu, jetée sur un vaste espace ouvert, type halles (XVe siècle ?) ; les pans-de-bois pourraient alors témoigner d'une surélévation de cette moitié ou de sa transformation en habitat au début du XVIe siècle. Pour la partie orientale, les éléments les plus anciens sont l'escalier à vis et les ouvertures liées, datables du XVIe siècle ; mais les baies du premier étage de la façade sur le ruisseau comportent un cadre mouluré typique du XVIIe siècle et leur implantation indique un changement dans les modes de desserte de la maison (ancien escalier arrière intérieur, type rampe sur rampe ?). De la même époque doit dater la seule cheminée monumentale de l'édifice, au premier étage. Les modifications ultimes, comme l'adjonction de l'escalier arrière hors-oeuvre et les reprises des baies du rez-de-chaussée des deux moitiés (bouchardées), sont typiques du XIXe siècle, alors que le tout fonctionne déjà comme un seul et même ensemble.
Historique :
Rez-de-chaussée comportant des piliers de pierre de l'ancienne halle de boucherie (XVe siècle ?) ; maison en pan de bois aux étages, datée du début du XVIe siècle. Les reprises de baies et de cheminées datent principalement des XVIIe et XIXe siècles. Le quai en béton de l'arrière date du XXe siècle. Ancienne tannerie (début XXe siècle), puis maison d'habitation.
Périodes de construction :
XVe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00113341
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-07
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison de bois situé à Marcigny en consultant le programme officiel des JEP 2024.