Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Robin Chubret - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
89100 Sens - France
Code Insee de la commune : 89387
Yonne [89] - Auxerre - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Boulevard du Maréchal Foch 89100 Sens
Eléments protégés :
Ancienne église Saint-Jean servant de chapelle à l'Hôpital : classement par liste de 1862 ; Les façades et les toitures des trois ailes des bâtiments du XVIIIe siècle ; le sol des cours et jardins (cad. 413 à 415, 418, 420 à 422, 424, 425) : inscription par arrêté du 24 octobre 1960
Description :
Accès au nord par un grand passage couvert, en pierre de taille, traversant un long bâtiment en rez-de-chaussée ; l'ouverture en plein-cintre est couronnée d'un fronton triangulaire portant l'inscription : HOPITAL. A gauche, se trouve l'église voûtée d'ogives comprenant trois vaisseaux et choeur polygonal à déambulatoire. Au sud, un ensemble de corps de bâtiment en U abrite trois galeries de cloître ; ils sont couverts de toits brisés à lucarnes de pierre. Les deux travées centrales du corps axial sont surmontées d'un fronton triangulaire. La façade est du bâtiment gauche du cloître comporte un avant-corps de trois travées avec ouvertures en arc segmentaire, excepté la porte-fenêtre en plein-cintre du balcon de l'étage ; il est couronné par un large fronton cintré à décor sculpté.
Historique :
L'abbaye Saint-Jean l'évangéliste aurait été fondée au Ve siècle par l'évêque Héracle. Le monastère fut établit à l'est de la ville entre la cité et le faubourg de Saint-Savinien. Victime des désordres politiques et militaires, il était en ruines au XIIe siècle. Etienne, prévôt des chanoines de la cathédrale de Sens fit restaurer l'ancien monastère pour y installer une communauté de chanoine réguliers de saint Augustin. L'abbaye réédifiée au XIIIe siècle fut incendiée en 1416 après le siège de la ville par le duc de Bourgogne. Seuls le choeur et quelques travées de la nef de l'église subsistent encore. Les bâtiments conventuels furent rebâtis au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. En 1672, les religieux chargèrent Pierre Charpentier, maçon et architecte à Sens, de rebâtir une partie de l'église (travaux terminés vers 1683). L'entrepreneur Christophe Charpentier acheva la construction des bâtiments de la basse-cour en 1699 (des plans anciens de l'abbaye seraient conservés à la B.N). Vendue comme bien national en 1792, l'abbaye fut acquise par la municipalité afin d'y transférer l'hôpital (le Grand hôtel-Dieu ?). Au XXe siècle, plusieurs bâtiments furent ajoutés à l'établissement qui fit l'objet d'une importante campagne de rénovation et d'une extension dans les années 1980 (bâtiment parallèle à l'aile ouest de l'abbaye notamment). La liaison entre les bâtiments est assurée par des passerelles. [Historique d'après les recherches et études de Maximilien Quantin, entre 1854 et 1868, et Denis Cailleaux en 1976].
Périodes de construction :
XVIIIe siècle
Propriété d'un établissement public
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00113860
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-16
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôpital Saint-Jean situé à Sens en consultant le programme officiel des JEP 2024.