Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Chatsam - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
63 rue de Calais
60000 Beauvais - France
Code Insee de la commune : 60057
Oise [60] - Beauvais - Picardie - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
63 Rue de Calais 60000 Beauvais
Eléments protégés :
Maison Gréber (cad. BJ 70) : classement par décret du 28 juin 1979
Description :
Atelier de fabrication à un étage carré et un étage de comble. Mur en pan de bois et torchis. Façade entièrement revêtue de carreaux et d'un bas-relief en grès cérame. Toiture en tuiles plates plombifères à la façon bourguignonne.
Historique :
La maison Gréber constitue une réclame pour les ateliers du potier et céramiste Charles Gréber, ateliers fondés vers 1850 par son père, Johan-Peter Gréber. La façade, entièrement habillée en grès cérame, est réalisée en 1911 sur les dessins de l'architecte amiénois Maurice Thorel. On distingue, au centre, un potier à son tour, avec des bandes décorées de petits sauriens grimpants. La façade est plaquée sur une maison plus ancienne à structure en pans de bois et torchis, caractéristique de l'architecture vernaculaire du Beauvaisis. La façade porte aussi les enseignes Manufacture de grès artistiques, Décoration architecturale, Poteries usuelles en grès fins. La maison a été vendue en 1962 au concessionnaire Citroën de Beauvais. Il ne subsiste rien des ateliers de fabrication ni des fours de la manufacture.
C'est en 1846 que Johan Peter Gréber, d'origine autrichienne, s'installe au 63 rue de Calais en temps que sculpteur, dans une maison en pan de bois traditionnelle de la région pouvant dater du XVIIIe siècle. En 1866, il y crée une fabrique de vases décoratifs et de terres cuites pour le bâtiment. En 1868, il y construit un four à poterie et en 1870 un four à grès (détruits). En 1880, il cède sa fabrique à ses deux fils, Charles et Paul. La raison sociale devient alors Manufacture Céramique de Beauvais. A partir de 1900, Charles dirige seul la fabrique, puis s'associe à Tabary et Commien pour la fabrication de faïences et terre cuite pour l'architecture. En 1905, Charles reprend seul la direction de la manufacture qu'il dirige jusqu'en 1933. En 1911, il fait appel à l'architecte amiénois Maurice Thorel pour la décoration en grès cérame de sa façade. Son autre frère sculpteur, Henri, réalise le bas-relief montrant un ouvrier tourneur. A partir de 1933, la fabrique est reprise par son neveu jusqu'en 1962. A cette date, elle est rachetée par le garage Paintré qui utilise la maison comme bureau commercial. En 1979, la façade est classée monument historique. En 1997, la ville de Beauvais rachète l'ancienne manufacture. Le bâtiment est actuellement est en cours de restauration et deviendra en 2001 le siège social de l'Ecomusée des Pays de l'Oise. Entre 1878 et 1925, récompenses aux expositions universelles. 1883 : 28 ouvriers. 1940 : 3 ouvriers.
Périodes de construction :
1er quart XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Gréber Charles (céramiste);Thorel Maurice (architecte)
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00114511
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison Gréber situé à Beauvais en consultant le programme officiel des JEP 2024.