Eglise à Néry

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise situé à Néry

Crédit photo : Pierre Poschadel - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
60320 Néry - France

Code Insee de la commune : 60447
Oise [60] - Beauvais - Picardie - Hauts-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Place de l'Église 60320 Néry

Eléments protégés :
Le choeur et le clocher : inscription par arrêté du 22 août 1949

Description :
"L'église fut retouchée à plusieurs reprises et ne présente donc pas de plan régulier appréciable depuis l'extérieur. L'édifice comprend une nef centrale et deux bas-côtés épaulés de contreforts. L'ensemble est recouvert de tuiles. La façade est de facture moderne ainsi que la porche qui la précède. La nef fut plafonnée en 1757. La grande arche au-dessous du clocher est une large ogive ornée de deux moulures en zig-zag, de deux boudins et de colonnes à chapiteaux romans. Le transept sud, divisé en deux pignons, montre, sur l'un, une corniche garnie de corbeaux à masques et, sur l'autre, une fenêtre ogivale géminée. L'abside fut reconstruite à la fin du XIIIe siècle. De base pentagonale, elle est raccordée à la base du clocher par une travée aveugle. Les fenêtres des trois pans comportent deux lancettes surmontées d'une rose à six lobes. La voûte a été refaite au XVIe siècle, en 1534, année durant laquelle eut lieu une nouvelle dédicace de l'église par Guillaume Parvi, évêque de Senlis. Le choeur plus élevé que la nef est polygone, à contreforts angulaires en retrait. Les fenêtres latérales sont en ogive simple avec quelques panneaux de vitraux du XVIe siècle. La base du clocher et l'étage du beffroi furent construits vers 1140. La travée sous clocher est voûtée en berceau brisé et s'ouvre sur la nef par une arcade de même forme, moulurée de trois boudins et retombant sur deux demi-colonnes par l'intermédiaire de chapiteaux au décor de feuilles. L'extrados de l'arcade comporte un double rang de bâtons brisés, reçus sur les colonnettes. Ces différentes caractéristiques de construction et de décor laissent à penser que cette partie, la plus ancienne de l'édifice, fut l'oeuvre du même atelier qui bâti le choeur de l'église Saint-Pierre de Béthisy-Saint-Pierre, village situé au nord de Néry. Le clocher, imposant, est de section carrée. Il est placé à la croisée du transept. Il comporte un seul étage avec deux baies géminées brisées avec arcatures secondaires en plein cintre séparées par une colonne à chapiteau. Il n'y a pas d'abat-son. Un cadran d'horloge est placé sur la face ouest. Il est de section ronde, avec chiffres romains, signé "Huchez". La haute flèche octogonale de pierre est cantonnée de pinacles datant du XVIe siècle. Une lucarne est placée au milieu de chacune des quatre faces, des ouvertures rectangulaires ou arrondies parsèment les huit faces. Une croix de fer surmontée d'un coq girouette couronnent l'ensemble."

Historique :
La cure était conférée par le chapitre de la cathédrale de Senlis. les dîmes les plus importantes étaient perçues par l'abbaye de Royalieu.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle, XVe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Eglise à Néry

Fiche Mérimée : PA00114769

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé à Néry en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Béthisy-Saint-Martin - Eglise
Béthisy-Saint-Martin - Ferme de Sainte-Luce
Béthisy-Saint-Pierre - Chambrerie de Béthisy-Saint-Pierre
Béthisy-Saint-Pierre - Châteaux de la Douye et du Roi Jean, au milieu d'un parc, en face de l'église
Béthisy-Saint-Pierre - Eglise Saint-Pierre
Néry - Ferme, à droite en regardant l'église
Néry - Ferme, à gauche en regardant l'église
Néry - Manoir de Mulleux (ou Hulleux)
Saintines - Ancien château
Saintines - Eglise

Cartes postales anciennes à proximité :

Nery L'Eglise à Néry Bethisy Saint-Pierre-Vue prise vers Nery à Néry Bethisy-Saint-Pierre Chateau de la Douye à Béthisy-Saint-Pierre Bethisy-Saint-Pierre - Le Chateau - Environs de Compiegne à Béthisy-Saint-Pierre Béthisy-Saint-Pierre Chateau de la Douye à Béthisy-Saint-Pierre Bethisy-Saint-Pierre - Interieur de l'Eglise à Béthisy-Saint-Pierre Béthisy-Saint-Pierre Cavée aux Anglais à Béthisy-Saint-Pierre Bethisy-Saint-Pierre Vue prise vers Nery à Béthisy-Saint-Pierre