Ancienne abbaye à Saint-Martin-aux-Bois

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Ancienne abbaye situé à Saint-Martin-aux-Bois

Crédit photo : JM BACCIOCHINI - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
60420 Saint-Martin-aux-Bois - France

Code Insee de la commune : 60585
Oise [60] - Beauvais - Picardie - Hauts-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
190 Rue du Moulin Flamant 60420 Saint-Martin-aux-Bois

Eléments protégés :
Eglise abbatiale : classement par liste de 1840 ; Ferme du prieuré dite La Galata ; pigeonnier carré ; mur d'enceinte ; sol de l'ancienne abbaye (cad. C 8, 11, 17, 18, 471, 472) : classement par arrêté du 28 décembre 1984 ; Les vestiges du cloître ; la porte fortifiée ; le mur du bâtiment perpendiculaire à la face Nord de la ferme du prieuré dite La Galata ; les façades et toitures du bâtiment situé au Nord-Ouest de la porte fortifiée ; le mur d'enceinte de l'ancienne abbaye ; le sol de l'ancienne abbaye (cad. C 10, 12, 13, 14, 15, 472) : inscription par arrêté du 28 décembre 1984

Description :
Il ne reste en place que le choeur de l'église abbatiale composé de cinq travées cantonnées de bas-côtés étroits fermés à l'est par un mur droit ainsi que d'une abside à sept pans. L'élévation du vaisseau central est à trois niveaux avec de grandes arcades, des ouvertures sur combles et des fenêtres hautes. Les voûtes d'ogives quadripartites reposent sur des piles de deux types : dans la première travée, il s'agit de piles à noyau circulaire et de quatre colonnettes engagées alors que dans les autres travées, il s'agit de supports composés d'une fusion de quatre colonnettes, sans noyau. Les bas-côtés sont sans fenêtres et voûtés d'ogives quadripartites. L'abside est à deux niveaux de fenêtres séparées par un étrésillon de pierre et couvertes d'une voûte à huit nervures. Les deux tours du choeur se trouvent au-dessus des bas-côtés de la première travée. La sacristie est située au sud de la dernière travée droite.

Historique :
L'abbaye est fondée à la fin du XIe siècle dans un lieu-dit " Ruricourt " par les chanoines réguliers de Saint-Augustin. Entre 1245 et 1260, l'église est construite. L'abbé Jean de Rouvilliers offre, en 1260, le vitrail du choeur dans lequel il est représenté. A sa mort, en 1271, l'abbé Gallon de Montigny est enterré devant le maître-autel dans le choeur. En 1445, un incendie allumé par les Anglais détruit une partie des bâtiments monastiques. Le premier abbé commendataire de l'abbaye, Guy de Baudreuil (1492-1531) est nommé en 1492. Il fait reconstruire les lieux réguliers de l'abbaye. Il fait construire, en 1521, la sacristie située au sud du choeur. En 1644, les chanoines de Saint-Augustin sont remplacés par les génovéfains. Les chanoines envisagent dès 1662 de reconstruire les parties occidentales de l'église, probablement détruites depuis le XVe siècle, mais ils n'engagent finalement pas les travaux. En 1671, l'on rénove la charpente de l'église. L'abbaye est cédée en 1675 au collège de Clermont à Paris. L'année 1677 marque l'extinction du titre d'abbé de Saint-Martin. Entre 1684 et 1709, des travaux de maçonnerie et de vitrerie sont entrepris dans l'église. Le procès-verbal des travaux à réaliser à l'abbaye est signé en 1720. En 1729, les bâtiments sont en mauvais état. Entre 1782 et 1784, l'on procède à la réfection du mobilier de l'église et de certaines parties de l'église. Mais en 1793, les bâtiments abbatiaux sont vendus et démolis. Des réparation dans l'église sont effectuées en 1841. A. Verdier commence, à partir de 1870, une véritable restauration. De 1883 à 1907, l'on poursuit les restaurations. En 1933, de nouvelles restaurations sont menées.

Propriété privée ; propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00114868

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Statue : Vierge à l'Enfant
Retable (retable sud) et tableau : Assomption
Retable (retable nord) et tableau : Ange libérant saint Pierre de prison
Deux statues : Angelots
Statue : Saint Augustin
Statue : Saint Nicolas

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne abbaye situé à Saint-Martin-aux-Bois en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Laneuvilleroy - Eglise
Léglantiers - Eglise Saint-Eloi
Maignelay-Montigny - Chapelle
Maignelay-Montigny - Château et son enceinte
Maignelay-Montigny - Croix de chemin
Maignelay-Montigny - Eglise Saint-Martin de Montigny
Maignelay-Montigny - Eglise Sainte-Marie-Madeleine de Maignelay
Montgérain - Calvaire
Ménévillers - Croix en pierre de l'époque de la Renaissance
Tricot - Eglise

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint-Martin-aux-Bois - Interieur de l'Eglise - Le Choeur à Saint-Martin-aux-Bois Saint-Martin aux Bois L'Eglise. Le Choeur et les Statues Boiserie à Saint-Martin-aux-Bois Eglise De Neufmontiers Blesses Allemands à Montiers Talmontiers / La Scierie / Vue Prise Du Pont / Cpa Toilee / Cliche Rare à Montiers Talmontiers vue générale à Montiers Talmontiers Le Pont à Montiers Montiers La Gare Et La Sucrerie à Montiers Talmontiers Chute d'eau à Montiers