Chargement de la carte...
Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : P.poschadel - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
boulevard des Otages
60300 Senlis - France
Code Insee de la commune : 60612
Oise [60] - Beauvais - Picardie (Hauts-de-France)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
12 Boulevard des Otages 60300 Senlis
Eléments protégés :
Tour d'enceinte du Moyen-Age : inscription par arrêté du 8 mai 1933
Description :
Le plan de l'enceinte est pratiquement le seul vestige qu'il en reste à part quelques éléments en place boulevard des otages (cadastre AB). Le nombre de portes donnant accès à la ville a varié selon les époques. Les portes de Creil, de Bellon, de Saint-Rieul, de Meaux, de Paris, et d'Aguillère sont régulièrement mentionnées dans les documents d'archives. L'enceinte était composée d'un mur extérieur renforcé intérieurement au cour des siècles par un talus sans cesse augmenté jusqu'à devenir des boulevards.
Historique :
Pendant longtemps le centre politique et religieux de la ville était uniquement protégé par l'enceinte du IIIe siècle. Différentes mentions permettent de conclure à l'existence d'ouvrages militaires protégeant le bourg de Senlis qualifié de " Suburbium ". L'enceinte médiévale a été construite dans la première moitié du XIIIe siècle. De nombreux travaux ont été effectués au cours des XIVe et XVe siècles. Au XVIe siècle, des boulevards militaires, huit éperons et des bastions de défense sont créés. Au XIXe siècle, la démolition des remparts a commencé.
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Français : L'ancienne abbaye St-Vincent, avec les remparts sud au premier plan.
Français : Ancienne abbaye St-Vincent, vue depuis la promenade des remparts.
Français : La bastion de la porte de Meaux de 1544, vue depuis la porte de Meaux, à l'extrémité sud-est de la vieille ville. Ce quartier, le quartier Saint-Vincent, ne fut inclus dans l'enceinte qu'en 1287, et était un faubourg avant (Vietel).
Français : La plate-forme du Montauban, extrémité nord du rempart des Ôtages.
Français : La tour n° 22 ou « tour du jardin Saint-Maurice », côté ouest, vue depuis le jardin du 10, rue du Puits-Tiphaine. La même tour est également visible depuis le parc autour du musée de la Vénerie, dans l'angle sud-ouest.
Français : La tour n° 1 du rempart gallo-romain ou « tour de Vermandois », accolée à l'arrière de l'hôtel de Vermandois, place du Parvis Notre-Dame.
Français : La tour n° 12 ou « tour Saint-Nicolas », immédiatement au nord de l'étroit passage public menant de la place de la Halle au square Vernet, donnant directement sur une maison avec la façade extérieure, habitée et non identifiable depuis le square Vernet
Français : Bastion de la porte de Meaux, construit après 1544 sous Jean-François de La Rocque de Roberval, vue intérieure vers le nord.
Français : Bastion de la porte de Meaux, construit après 1544 sous Jean-François de La Rocque de Roberval, vue intérieure vers l'est.
Français : Bastion de la porte de Meaux, construit après 1544 sous Jean-François de La Rocque de Roberval, vue intérieure vers l'est.
Français : Bastion de la porte de Meaux, construit après 1544 sous Jean-François de La Rocque de Roberval, vue intérieure vers le sud.
Français : Bastion de la porte de Meaux, construit après 1544 sous Jean-François de La Rocque de Roberval, vue intérieure vers l'ouest.
Français : Vestiges de la porte de Meaux, côté sud.
Fiche Mérimée : PA00114909
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-05
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Tour d'enceinte du Moyen-Age situé à Senlis en consultant le programme officiel des JEP 2026.