Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Patrick Clenet - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
02580 Autreppes - France
Code Insee de la commune : 02040
Aisne [02] - Laon - Picardie - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Rue Bernard Lefévre 02580 Autreppes
Eléments protégés :
Eglise (cad. AB 147) : inscription par arrêté du 9 juillet 1987
Description :
L'édifice est constitué de l'église proprement dite et d'un donjon carré à 4 niveaux faisant office de salle forte, de porche et de clocher. Le donjon est flanqué de 2 tourelles d'angle de plan circulaire. Un escalier à vis aménagé dans la tourelle sud dessert la salle forte placée au premier étage. Le transept et le choeur, autrefois couverts d'une fausse voûte en berceau brisé, sont aujourd'hui plafonnés. Le donjon est couvert d'un toit en pavillon surmonté d'une flèche de plan carré. Les deux tourelles sont coiffées d'une flèche polygonale à huit pans irréguliers. La nef et le choeur sont couverts d'un toit à longs pans. Le chevet plat du choeur présente un pignon découvert. Le transept est couvert d'un toit à deux pans et laisse apparaître un premier pignon découvert au sud et un second couvert au nord. Divers motifs en brique vernissée viennent décorer l'ensemble de l'édifice : 3 coeurs, 8 losanges, ensemble de rayures obliques...
Historique :
Eglise construite en 1632, ayant subi des modifications au XIXe siècle. Edifice en brique sur soubassement de grès, à décor de brique vernissée, en forme de croix latine : le petit donjon rectangulaire, flanqué à l'ouest de deux tourelles de plan circulaire, est encastré dans la partie occidentale de la nef. Un transept aux bras saillants formés par deux chapelles sépare la nef du choeur, peu profond, à chevet plat, soutenu aux angles par deux contreforts. Le donjon, à quatre niveaux, est percé de batteries de meurtrières superposées. L'église possède des vitraux datés de 1961 et signés Melle de Troeyer, Reims.
Le pignon du logis porte la date de 1804 et les initiales des noms et prénoms des maîtres de l'ouvrage (FZ/IR). Les parties constituantes en partie ruinées datent à priori de la 2e moitié du XIXe siècle.
Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIe siècle, XIXe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00115514
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé à Autreppes en consultant le programme officiel des JEP 2024.