Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Pascal3012 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
02220 Chéry-Chartreuve - France
Code Insee de la commune : 02179
Aisne [02] - Laon - Picardie - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Ferme des Dames 02220 Chéry-Chartreuve
Eléments protégés :
Chapelle de la Ferme des Dames (ancienne) : inscription par arrêté du 28 juin 1927
Description :
Les bâtiments de la ferme, qui reprennent probablement l'implantation des anciens bâtiments conventuels, entourent la cour sur trois côtés. Le côté sud est occupé par l'ancienne église abbatiale, érigée sur un plan simple à nef unique charpentée de quatre travées et choeur à chevet plat voûté d'arêtes, plus étroit et plus bas.
Historique :
A la mort de Thibaud le Grand, comte de champagne, l'un de ses fils, Hugues, eut en partage le domaine de Chéry Chartreuve. Vers 1130, il fit venir les Prémontrés à Chartreuve où ils fondèrent une abbaye. Suivant l'usage de l'époque, il se forma dans l'enceinte du monastère une communauté de religieuses. A la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle, pour des raisons faciles à comprendre, cette communauté fut transférée sur les hauteurs du plateau, à un endroit qui s'appelle encore les Dames. Sa chapelle romane devenue grange demeure le seul témoin tangible de la présence de cette communauté. Elle remonte visiblement à l'époque de l'installation des religieuses sur les hauteurs.
A l'instar de la séparation qui s'instaure à Saint-Yved de Braine en 1152, la communauté de femmes installée dans l'abbaye de Chartreuve peu après sa fondation par le premier abbé Odon de Bailleul est déplacée en 1197 à proximité pour former une seconde abbaye. Cette communauté semble s'éteindre à la fin du XIIIe siècle, et l'ensemble de ses bâtiments est alors converti en exploitation agricole, baillée jusqu'à la Révolution par l'abbaye de Chartreuve sous le nom de " Ferme des Dames " qui est encore le sien. Vendue comme bien national en 1795, la ferme a gardé sa vocation jusqu'à nos jours. L'ensemble des bâtiments a été remanié ou reconstruit, notamment au XIXe siècle, mais des piliers de l'ancien cloître subsistaient à cette époque dans ce qui était devenu le logis du fermier ; en revanche, l'utilisation de l'ancienne église abbatiale du XIIe siècle comme grange durant plusieurs siècles a assuré sa conservation satisfaisante jusqu'à nos jours.
Périodes de construction :
limite XIIe siècle XIIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00115594
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-14
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne chapelle de la Ferme des Dames situé à Chéry-Chartreuve en consultant le programme officiel des JEP 2024.