Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Vifdor - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
02130 Fère-en-Tardenois - France
Code Insee de la commune : 02305
Aisne [02] - Laon - Picardie - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5004 Le Château 02130 Fère-en-Tardenois
Eléments protégés :
Vestiges du château : classement par liste de 1862 - Basse-cour du château : façades et toitures de l'ensemble des bâtiments, pavillons et tour de l'avant-cour et de la basse-cour, y compris l'hôtellerie, à l'exception des adjonctions du XXe siècle ; ancienne porte de l'avant-cour, côté sud-est ; ensemble des murs de clôture et de soutènement de l'avant-cour et de la basse-cour ; ensemble des sols archéologiques de l'avant-cour et de la basse-cour (cad. A 46, 1970) : inscription par arrêté du 19 avril 1994
Description :
Le château est composé d'une basse-cour et d'une motte semi-artificielle parementée (quelques éléments sont encore en place) toutes deux reliées par un pont galerie construit à la Renaissance sans doute en remplacement d'un pont en bois. La basse-cour de plan trapézoïdal est située à l'est de la motte. La galerie Renaissance est montée sur de hautes arcades lancées dans la fosse qui entoure la motte. le château lui-même est aujourd'hui en ruine. Il est construit sur un plan en polygone régulier, sept tours circulaires sont reliées par sept courtines dont une est percée d'un châtelet d'entrée composé de deux massifs terminés en pointe. Chacune des tours s'élève sur une base en pierre calcaire équarrie surmontée d'assises de pierre placées en épis. Elles s'élèvent ensuite en pierre de moyen appareil. Cet appareil est aussi utilisé pour les courtines. Le château est entouré d'une enceinte à neuf courtines et sept tours. L'aménagement intérieur a complètement disparu.
Historique :
Le vieux château, dont il ne subsiste malheureusement plus aujourd'hui que des vestiges, avec ses sept tours sur une énorme motte artificielle dont les talus sont revêtus de pavés de grès, a été bâti à partir de 1206 et a servi de modèle à de nombreux châteaux. C'est le connétable Anne de Montmorency, compagnon de François Ier, qui, vers 1528, transforma le château vieux puis l'agrandit en 1555 par la célèbre Galerie Renaissance. Ces travaux sont l'oeuvre de Jean Bullant (qui construira la galerie de Chenonceaux) et peut-être de Jean Goujon. Ce qui explique la qualité du parti adopté, des sculptures, de la taille de la pierre, ainsi que des recherches de couleur.
Vers 958, Flodoard fait allusion à l'existence d'une place forte à Fère. En 1206, Robert II, comte de Braine, seigneur de Braine et de Torcy-en-Brie obtient le droit de faire construire une forteresse dans son alleu de Fère. En 1210, l'on construit le château actuel. Le château devient propriété de Louis d'Orléans dès 1395. De 1407 à 1424, le château est successivement la propriété de Charles d'Orléans, de Jean son frère et de Charles d'Angoulême qui épouse Louise de Savoie, mère de François 1er. Au XVe siècle, sont édifiés l'enceinte extérieure du château et certains bâtiments de la basse-cour. En 1528, François 1er et Louis de Savoie offrent le château à Anne de Montmorency, à l'occasion de son mariage avec Madeleine de Savoie, nièce de Louise. De 1530 à 1550, le connétable Anne de Montmorency engage d'importants travaux au château. Il fait totalement évider l'intérieur du château en ne laissant que les tours reliées par les courtines et l'enceinte extérieure. Un nouveau château est reconstruit dans la cour et appuyé sur les tours et les courtines médiévales. Cette reconstruction serait, d'après Sir A. Blunt, due à Jean Bullant. De 1552 à 1562, Bullant construit un pont-galerie dont la façade sur la basse-cour et son portail d'entrés sont attribués à Jean Goujon (vers 1510-1566). Seuls les murs extérieurs du château médiéval sont conservés. En 1609, Henri II de Montmorency hérite du château ; après sa décapitation en 1636, ses biens sont remis au prince de Condé. Entre 1653 et 1752, la terre de Fère est abandonnée à des fermiers généraux. Au XVIIIe siècle, le château fait partie de la dot de Louise Henriette de Bourbon-Conti qui épouse Philippe Egalité. Des travaux sont réalisés dans le château avant que finalement ne soit décidée sa démolition en 1769. Elle commence effectivement en 1779. L'édifice porte la date de 1539.
Périodes de construction :
XIIIe siècle, XVIe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Bullant Jean (architecte);Goujon Jean (sculpteur)
Propriété du département ; propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00115670
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Vestiges du château situé à Fère-en-Tardenois en consultant le programme officiel des JEP 2024.