Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Patrick Clenet - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
02140 Gronard - France
Code Insee de la commune : 02357
Aisne [02] - Laon - Picardie - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue du Jardin Saint-Anne 02140 Gronard
Eléments protégés :
Eglise (cad. B 155) : classement par arrêté du 10 mars 1995
Description :
Le choeur et le transept sont construits en moyen appareil. Ils sont voûtés d'ogives. Le choeur est couvert d'une croupe polygonale, le transept d'un toit à 2 pans se finissant en croupe. La nef et le massif occidental sont construits en brique. La nef est couverte d'un toit à longs pans. La partie occidentale est voûtée d'ogives au rez-de-chaussée. Elle comprend un massif de plan carré couvert d'un toit en pavillon supportant une flèche polygonale, et 2 tours circulaires couvertes d'un toit conique. Le 1er niveau de la tour sud est couvert d'une coupole. Un escalier à vis en maçonnerie autrefois situé dans la tour nord a disparu pour laisser place à une échelle. Des motifs de brique vernissée viennent décorer les élévations de la nef et du massif occidental : 1 entrelac, 6 croix losangées, 1 croix en X, 1 losange.
Historique :
Choeur et transept du XVIe siècle, nef et donjon des XVIe et XVIIe siècles (un chapiteau porte la date 1537). Située au centre du village, l'église comporte deux parties distinctes. Le choeur et les transepts sont construits en pierre blanche, bien appareillée ; la nef et le donjon sont en briques. Deux tours encadrent l'entrée. Nombreux motifs de brique vernissée. Le choeur est d'une qualité architecturale assez rare dans la région. On voit encore dans les parties hautes des murs de la nef des restes de meurtrières. Cette église avec son fort et son donjon est caractéristique de l'évolution des églises fortifiées de la Thiérache.
Les piliers de la croisée du transept sont les derniers vestiges encore visibles d'une église primitive du XIIe siècle. La date de 1537 portée à 2 reprises sur un culot de la croisée témoigne d'une reconstruction et permet de dater avec précision l'ensemble actuel formé par le choeur et le transept. La nef et la partie occidentale ont semble-t-il été élevées d'un seul jet dans le 1er quart du XVIIe siècle. Elles constituent la partie fortifiée de l'église. Les murs nord et sud de la nef présentent les traces d'arrachements de 4 contreforts. Cet arasement pourrait dater du 4e quart du XVIIIe siècle puisque en 1793 la municipalité fait construire contre le mur sud de la nef une école communale en bois aujourd'hui disparue. La flèche et la croix du clocher ont été remplacées en 1833. De gros travaux de consolidation ont eu lieu en 1854-56. L'auvent placé au dessus du portail date de la limite des XIXe et XXe siècles. La partie fortifiée a été inscrite MH en 1927 et l'église classée MH dans son intégralité en 1995.
Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00115691
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Thious situé à Gronard en consultant le programme officiel des JEP 2024.