Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Pline - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
44 rue Vinchon
02000 Laon - France
Code Insee de la commune : 02408
Aisne [02] - Laon - Picardie - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
48 Rue Vinchon 02000 Laon
Eléments protégés :
Porte monumentale sur rue ; arcades sur cour ; salle voûtée du XIIIe siècle : inscription par arrêté du 24 juin 1927
Description :
L'ancienne chapelle, dédiée à saint Nicolas, est mal localisée ; ne sont en calcaire moyen appareil que la salle capitulaire, le portail monumental et l'extrémité de l'aile nord-est ; le reste est en moellon primitivement enduit ; la salle capitulaire à deux vaisseaux et trois travées est voûtée d'ogives ; la cave située en-dessous est voûtée en berceau ; l'escalier à rampe en ferronnerie occupe le centre du corps sud-est.
Historique :
Couvent construit à l'emplacement de l'ancien hôpital saint-Nicolas-de-Cordelle, destiné à accueillir les écoliers sans ressources. En 1235, il est confié aux Augustins qui édifient le corps de bâtiment nord-est. L'église semble avoir été bâtie à partir de 1308, et précédée d'un porche en 1480. Les Minimes s'y installent en 1610 et restaurent l'église en ruine. L'église est réaménagée après un incendie, sans doute en 1648. Les ailes sud-est et sud-ouest sont reconstruites ou fortement remaniées dans la seconde moitié du XVIIe siècle. En 1741, réédification du portail monumental. L'escalier desservant l'aile sud est refait à la fin du XVIIIe siècle. Le couvent est vendu comme bien national en 1792. Le collège de la ville s'y installe de 1806 à 1883. L'armée l'occupe à partir de 1892. La salle capitulaire à deux vaisseaux et trois travées est voûtée d'ogives. La cave située en-dessous est voûtée en berceau. L'escalier à rampe en ferronnerie occupe le centre du corps sud-est.
A cet emplacement se trouvait primitivement l'hôpital Saint-Nicolas de Cordelle, destiné à accueillir les écoliers pauvres ; tombé en décadence, l'établissement est confié en 1235 aux Augustins du Val des Ecoliers c'est sans doute peu après leur installation qu'ils édifièrent le corps de bâtiment nord-est, dont la salle capitulaire est la partie la mieux conservée ; il semble que l'église fût bâtie à partir de 1308 et qu'elle fût précédée d'un porche en 1480. En 1590, il est projeté de faire dans le couvent appauvri un collège de Jésuites mais ce sont les religieux Minimes qui s'y installent en 1610 et réparent l'église en ruine ; après un incendie en 1648 (?) , l'église est réaménagée et redécorée, les ailes sud est et sud-ouest sont reconstruites ou fortement remaniées dans la 2e moitié du XVIIe siècle ; en 1741 est réédifié le portail monumental sur la rue Vinchon ; enfin le grand escalier desservant l'aile sud a dû être refait à la fin du XVIIIe siècle. Vendu comme bien national en 1792, le couvent, amputé de son église depuis 1795, abrite le collège de la ville de 1806 à 1883 ; il est occupé par l'armée depuis 1892.
Périodes de construction :
XIIIe siècle, XVIIe siècle
Propriété de l'Etat
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00115715
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-25
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien couvent des Minimes situé à Laon en consultant le programme officiel des JEP 2024.