Monument dit des Fantômes commémorant la deuxième victoire de la Marne à Oulchy-le-Château

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Monument dit des Fantômes commémorant la deuxième victoire de la Marne situé à Oulchy-le-Château

Crédit photo : Enrevseluj - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
;
02210 Oulchy-le-Château - France

Code Insee de la commune : 02580
Aisne [02] - Laon - Picardie - Hauts-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Monument : classement par arrêté du 31 juillet 1934

Historique :
Le monument de la Butte Chalmont, dit des Fantômes, est l'un des tout premiers monuments du XXe siècle à avoir été protégé au titre des Monuments Historiques, en 1934, avant même son achèvement. Mais ce n'est pas le premier en Picardie puisque, dès 1921-1922, sous l'impulsion de la section des Vestiges et Souvenirs de Guerre établie au sein de la Commission des Monuments Historiques, il avait été procédé au classement de l'abri dit du Kaiser, à Bosmont-sur-Serre (Aisne) ainsi que des deux emplacements des canons allemands à longue portée, qui étaient conservés à Coucy-le-Château et Crépy-en-Laonnois (Aisne). Le monument de la Butte Chalmont, dominant les coteaux ondulés du Tardenois, a été élevé pour commémorer la deuxième victoire de la Marne, dont le Tardenois fut un enjeu férocement disputé au cours de l'été 1918. La plaine, aujourd'hui paisible, aux pieds de la butte Chalmont, vit alors se développer l'offensive décisive lancée par Mangin pour bouter l'ennemi hors du territoire qu'il avait reconquis au printemps précédent et qui devait contribuer de manière déterminante à la victoire finale. La conception du monument est l'oeuvre du sculpteur Paul Landowski qui en a assuré l'exécution. Huit figures de granit, dominant l'horizon, représentent les fantômes des combattants des diverses armes qui veillent au repos de la plaine apaisée. Précédé d'un emmarchement monumental à quatre paliers évoquant les quatre années de guerre, le groupe est isolé de la route par un espace engazonné, délimité, le long de celle-ci par une imposante statue en granit de la France, de 8 m de hauteur, oeuvre de Landowski, qui annonce au visiteur l'emblématique du lieu. Le monument des Fantômes fut solennellement inauguré le 21 juillet 1935 par le président Albert Lebrun.

Périodes de construction :
2e quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Landowski Paul (sculpteur)

Propriété de l'Etat

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00115857

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Monument dit des Fantômes commémorant la deuxième victoire de la Marne situé à Oulchy-le-Château en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Beugneux - Eglise
Bruyères-sur-Fère - Abbaye du Val-Chrétien
Bruyères-sur-Fère - Ancien chateau de Givray
Cramaille - Château
Cramaille - Eglise
Grand-Rozoy - Ruines de l'église
Nanteuil-Notre-Dame - Eglise
Oulchy-le-Château - Ancien prieuré
Oulchy-le-Château - Eglise Notre-Dame
Oulchy-le-Château - Eglise de Cugny-les-Crouttes

Cartes postales anciennes à proximité :

Oulchy-le-Chateau - Rues Potel et des Fosses du Chateau à Oulchy-le-Château Oulchy-le-Chateau Rue du Pont et de la Gare à Oulchy-le-Château Oulchy-le-Chateau - Panorama d'Oulchy-le-Chateau à Oulchy-le-Château Oulchy-le-Chateau - Avenue de la Gare - Rue Quinquet de Monjour à Oulchy-le-Château Oulchy-le-Chateau - Les Justices à Oulchy-le-Château Oulchy-le-Chateau fontaine Boutarde et Grand'Maison à Oulchy-le-Château Oulchy-le-Chateau - L'Eglise à Oulchy-le-Château Oulchy-le-Chateau - Place - Square Scene with Tram à Oulchy-le-Château