Eglise à Serval

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise situé à Serval

Crédit photo : Havang(nl) - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
02160 Serval - France

Code Insee de la commune : 02715
Aisne [02] - Laon - Picardie - Hauts-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
20 Rue des Frères Lagrange 02160 Serval

Eléments protégés :
Eglise : classement par arrêté du 17 juillet 1922

Description :
La nef est couverte d'un plafond à solives apparentes, le choeur à chevet plat et les deux bras du transept qui le prolongent de part et d'autre sont voûtés d'ogives. Les parties occidentales sont éclairées de baies à réseau. Entre le toit de la nef et celui du choeur est érigé un clocher-mur à deux baies jumelles.

Historique :
La nef date de la construction de l'église dans la seconde moitié du XIIe siècle, tandis que le choeur à chevet plat a été reconstruit au début du XIIIe siècle. Les bras du transept ont été remaniés au XVIe siècle (voûtement et ouvertures) : le bras sud du transept porte sur la colonne engagée du pilier nord l'inscription gravée : " CES VESAUT 1545 ". Les bas-côtés, dont les arcades sont murées, ont été détruits durant la guerre de Cent Ans ou les guerres de Religion : une porte aménagée dans l'arcade sud de la première travée de la nef, datable de la fin du XVIe ou du début du XVIIe siècle. Sous l'Ancien Régime, la paroisse de Serval et Merval relevait du diocèse de Soissons (archidiaconé du Tardenois, doyenné de Bazoches) ; le curé était nommé par l'archevêque de Reims, qui était décimateur de la paroisse à parité avec l'évêque de Soissons et l'abbaye Saint-Yved de Braine. L'église a été endommagée durant la retraite des troupes allemandes à la fin de l'été 1918 (couverture, voûtes du choeur et du transept) et restaurée de 1922 à 1927 sous la conduite de Lucien Sallez, architecte en chef des Monuments historiques. Une baraque-chapelle provisoire a accueilli les fidèles jusqu'à la réouverture partielle de l'édifice en 1923.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle, XVe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Eglise à Serval

Fiche Mérimée : PA00115934

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-16

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé à Serval en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Blanzy-lès-Fismes - Eglise
Bourg-et-Comin - Eglise
Dhuizel - Eglise
Glennes - Eglise Saint-Georges
Longueval-Barbonval - Ancienne croix de cimetière
Longueval-Barbonval - Eglise de Barbonval
Longueval-Barbonval - Eglise de Longueval
Merval - Eglise
Révillon - Ancien manoir
Vauxcéré - Eglise

Cartes postales anciennes à proximité :

Serval Les roses à Serval Blanzy-les-Fismes - Interieur de l'Eglise à Blanzy-lès-Fismes Maizy pres Beaurieux-Aisne - Panorama - Les Bords de l'Aisne à Maizy Maizy pres Beauriex - Panorama - Les Bords de l'Aisne à Maizy Maizy L' Eglise à Maizy Maizy Le Canal à Maizy Pargnan Eglise Bas Cote Nord Et Transept à Pargnan Pargnan. Eglise. Bas Coté nord et Transept à Pargnan