Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Benjism89 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
02600 Villers-Cotterêts - France
Code Insee de la commune : 02810
Aisne [02] - Laon - Picardie - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue de Plaisance 02600 Villers-Cotterêts
Eléments protégés :
Donjon et restes de l'enceinte : inscription par arrêté du 3 juin 1927
Description :
Château en pierre de taille calcaire avec sous-sol et un étage carré desservi par un escalier dans-oeuvre symétrique en charpente, couvert d'un toit à pignon couvert et d'un toit polygonal ; colombier en moellon calcaire enduit avec rez-de-chaussée voûté d'ogives et toit conique d'ardoise ; ouvrage d'entrée en pierre de taille calcaire avec voûte d'ogives, couvert d'un toit en pavillon en tuile plate desservi par un escalier hors-oeuvre en vis en maçonnerie ; enceinte avec tourelles en pierre de taille calcaire couvertes d'un toit conique en calcaire ; communs en pierre de taille calcaire couverts d'un toit d'ardoise à pignon couvert ; logis de ferme en pierre de taille calcaire desservi par un escalier dans-oeuvre, avec toits à pignon découvert en ardoise et toits à deux pans à pignon couvert et à croupe en tuile plate ; bâtiments agricoles construits en pierre de taille calcaire et moellons de calcaire et grès (à l'exception d'un bâtiment ouest en br!
Historique :
Château du XVe siècle (enceinte et tourelles) , aménagé au XVIe siècle avec un châtelet d'entrée appelé donjon. Dans un angle de l'enceinte, un édifice carré avec une porte surmontée d'un crâne posé sur deux tibias représente la chapelle. Le colombier date également du XVIe siècle. Le logis a été remanié, et seule sa façade reste datable du XVIe siècle, avec une tourelle polygonale autrefois tourelle d'escalier. La façade sur le parc a été refaite au début du XIXe siècle. Les dépendances (écurie-étable et remise avec clapiers) datent également du début du XIXe siècle. Cet ensemble offre un exemple complet de manoir du XVIe siècle avec colombier et chapelle.
Château construit dans la 1ère moitié du XVIe siècle ; en 1793, la partie supérieure de l'ouvrage d'entrée et des tourelles est abattue pour abolir les signes de la féodalité ; des communs avec écuries, remises et logements sont construits au sud-est de la propriété dans la 1ère moitié du XIXe siècle (avant le cadastre de 1835) ; dans le 2e quart du XIXe siècle, les extrémités du château sont abattues, et le bâtiment est totalement rénové et redécoré intérieurement et extérieurement, le fronton serait l'oeuvre du sculpteur Manes ; après cette date, la propriété n'a subi que des modifications minimes portant sur des parties secondaires ; la ferme voisine dépendait à l'origine du château, ce qui n'est plus le cas, elle fut construite au XVIe siècle comme en témoignent une partie du logis et les bâtiments agricoles ouest et sud ; au XVIIe ou au XVIIIe siècle est édifiée la majeure partie des étables, bergeries et fenils au nord-est ; la ferme a bénéficié de nombreux travaux au XIXe siècle, après 1835 : extension des bergeries au nord-est, et du logis, modification de plusieurs bâtiments agricoles ; la grange sud-ouest s'écroule en 1940, et la grange sud-est brûle en 1959, de nouveaux bâtiments agricoles sont venus accroître la ferme après cette date
Périodes de construction :
XIIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00115985
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-25
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Noue situé à Villers-Cotterêts en consultant le programme officiel des JEP 2024.