Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Auteur inconnu - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place Alphonse-Fiquet
80090 Amiens - France
Code Insee de la commune : 80021
Somme [80] - Amiens - Picardie - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Place Alphonse Fiquet 80000 Amiens
Eléments protégés :
La façade et la couverture de la Tour Perret (cad. AI 39) : inscription par arrêté du 29 octobre 1975 - L'ensemble architectural Auguste-Perret de la place Alphonse-Fiquet (gare, immeubles d'habitation) (cad. CW 47 ; DZ 1 ; CR 3 ; AI 38, 40, 42) : inscription par arrêté du 4 mars 2003
Description :
L'ensemble, inscrit dans le programme de la place Alphonse-Fiquet, comprend trois immeubles d'habitation avec parties commerciales au rez-de-chaussée et cour en fond de parcelle, disposés sur trois côtés de la place, bordée à l'est par la gare de chemin de fer.Au nord et au sud, les immeubles comptent 3 étages carrés.Au nord, l'immeuble mitoyen de la gare comprend une poste et un accès au centre commercial construit à l'arrière.Au sud, l'immeuble corps de passage permet d'assurer la jonction avec la rue Vulfran-Warmé.A l'ouest, une tour de 29 étages carrée est emboîtée dans le volume d'un immeuble de 3 étages carrés à traitement d'angle arrondi, en léger retrait d'alignement par rapport aux immeubles voisins.La tour, haute de 103 mètres, présente 3 niveaux de sous-sol (sur 12 m. de fondation), 20 niveaux de plan carré, 5 de plan octogonal et à nouveau 5 de plan carré, couronné d'une plate-forme à ciel ouvert. La construction est réalisée avec une ossature en béton armé et un remplissage de briques avec parement de béton désactivé.
Historique :
Tour de 103 mètres de hauteur, conçue par l'architecte Auguste Perret en 1942 et construite de 1950 à 1954 dans le cadre de la reconstruction de la place Alphonse-Fiquet. Réalisée en béton armé, la tour, de plan carré, compte 30 étages de logements. A la fois beffroi-campanile, tour-monument et immeuble résidentiel, elle symbolise la reconstruction d'Amiens après la Seconde Guerre mondiale, se détachant sur le profil de la ville à côté de la flèche de la cathédrale.
"Selon les recherches menées par Nathalie Mette lors de l'enquête de 1996, la tour est conçue par l'architecte Auguste Perret en 1942 et construite dans le cadre du projet d'aménagement de la place Alphonse-Fiquet comprenant également deux gares, une poste et des immeubles d'habitation. A la fois "beffroi-campanile", tour-monument et immeuble résidentiel, elle symbolise la reconstruction d'Amiens après les destructions massives de la Seconde Guerre mondiale. Après les travaux de terrassement et de fondation débutés le 15 novembre 1949, la première pierre put être posée le 22 mai 1950. Le gros-oeuvre fut achevé en mars 1952. Les travaux furent menés par l'entreprise Perret-Frères (Auguste, Gustave et Claude) associée à l'entreprise Bouvet d' Arras. Pendant 7 ans, la tour resta sans fonction précise jusqu'à son acquisition en 1959 par l'architecte Spoerry qui fonda une société immobilière et aménagea la tour en appartements et bureaux. Construite sur les fonds publics du Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, sa réalisation aura nécessité une dépense de 225 millions de francs."
Périodes de construction :
3e quart XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Perret Auguste (architecte)
Propriété d'une société privée ; propriété d'un établissement public de l'Etat ; propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00116079
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-29
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ensemble architectural situé à Amiens en consultant le programme officiel des JEP 2024.