Précision de la localisation : 10 - Parfaite
Crédit photo : isamiga76 + Markus3 (Marc ROUSSEL) (retaillage/"cr - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
80460 Ault - France
Code Insee de la commune : 80039
Somme [80] - Amiens - Picardie - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
43 Grande Rue 80460 Ault
Eléments protégés :
Eglise Saint-Pierre (cad. AC 443) : classement par arrêté du 7 décembre 1976
Description :
L'édifice est construit en silex et grès alternés en damier, et parementé intérieurement en bloc de calcaire de moyen appareil. Le choeur, construit en calcaire, a été chemisé en briques. La nef et les bas-côtés sont couverts en fausses voûtes d'ogives en briques recouvertes de plâtre. Leur couverture est en longs pans. Le choeur, voûté d'ogives, est couvert d'une croupe polygonale. Les croisillons du transept, également voûtés de fausses voûtes d'ogives à liernes et tiercerons, sont couverts d'une toiture à deux pans. L'ensemble était à l'origine couvert de tuiles plates qui furent remplacées au XIXe siècle par des ardoises. Le sommet de la tour est en terrasse.
Historique :
Une première chapelle aurait été fondée au XIIIe siècle par Adèle de Ponthieu et sa fille Aénor, comtesse de Dreux et Dame d'Ault. L'édifice aurait été ensuite agrandi une première fois, en 1340, par le maréchal de France Mathieu de Trie et sa femme Ide de Rosny, afin de remplacer l'église Notre-Dame, menacée par la mer. Avec l'exode des habitants de Eu, se réfugiant à Ault après l'incendie de leur ville par les troupes de Louis XI en 1475, l'église Saint-Pierre est à nouveau agrandie, la dernière travée de la nef et le transept sont reconstruits. Au XVIIIe siècle, une porte formant un porche est aménagée contre les bas-côtés nord, condamnant les entrées nord et sud du clocher-porche. Des restaurations sont ensuite engagées, sous la conduite de Jérôme François Pion, entrepreneur de bâtiments à Saint-Quentin-Motte-Croix-au-Bailly, puis sous celle de Louis Lemarchand, architecte à Eu en 1806. Après l'incendie des combles de l'église, déclaré le 7 mai 1876, les voûtes de la nef et des bas-côtés sont refaites d'après les plans de Morice, architecte, et confiées à Eugène Colas, entrepreneur qui reconstruira de fausses voûtes d'ogives entre 1878 et 1879. C'est également au cours de cette période que les vitraux de la nef seront refaits entre 1889 et 1891. Le clocher sera restauré par l'architecte Dingeon.
Périodes de construction :
XIVe siècle, XVe siècle, XVIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00116084
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Pierre situé à Ault en consultant le programme officiel des JEP 2024.