Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : isamiga76 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
80260 Flesselles - France
Code Insee de la commune : 80316
Somme [80] - Amiens - Picardie - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
111 Rue du Château 80260 Flesselles
Eléments protégés :
Façades, toitures du château ; escalier avec sa rampe à balustres de bois et la salle à manger et le salon avec leur décor au rez-de-chaussée (cad. E 813) : inscription par arrêté du 31 juillet 1979
Description :
Les bâtiments s'organisent autour d'une grande cour rectangulaire ouverte au nord. Le côté sud de la cour est occupé par le corps de logis, construit en craie et couvert en ardoises (croupes). Le côté oriental est délimité par trois bâtiments de communs : le premier est en craie, le deuxième est en briques et pierres (façade postérieure) et en torchis (façade antérieure) , le troisième est en briques. En face, le côté ouest de la cour comprend : un long bâtiment en craie avec portail d'entrée et toit brisé, un pavillon en craie de même élévation que le corps de logis, et des communs en briques et pierres englobant partiellement une tour circulaire en craie, voûtée d'ogives, couverte d'une flèche.
Historique :
La seigneurie de Flesselles est attestée à partir du XIIe siècle. Au début du XIVe siècle, elle appartenait à Guillaume de Saveuse qui aurait fait construire un château à plusieurs tours, dont l'une est conservée. Au XVIIe siècle, un nouveau château fut bâti pour la famille Brégy de Flesselles : de cet édifice demeure l'actuelle salle de réception (ancien commun en briques et pierres). En 1744 le château fut vendu à Alexandre Nicolas de Bray, qui fit construire en 1747 le corps de logis actuel et le pavillon à étage-carré. La liaison entre le corps de logis et le pavillon est assurée par un long bâtiment à portail néo-classique, qui aurait été édifié vers 1780 par l'architecte Rousseau. Au XIXe siècle, Charles de Chévigné agrandit le parc, y planta des espèces rares et fit bâtir un petit chalet de jardinier. Il remania aussi l'aménagement intérieur du château : établissement d'un fumoir près du portail d'entrée, réfection de l'escalier et des boiseries du corps de logis. A la suite de la vente du domaine en 1976, l'ancien parc a été converti en lotissement, seuls des vestiges du mur de clôture indiquent encore son emprise. Le château a été en partie restauré par son propriétaire actuel en 1985 : aménagement de salles de réception près de la tour.
Périodes de construction :
XIVe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00116154
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Flesselles en consultant le programme officiel des JEP 2024.