Précision de la localisation : 10 - Parfaite
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
80140 Rambures - France
Code Insee de la commune : 80663
Somme [80] - Amiens - Picardie - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
8 Rue du Château 80140 Rambures
Eléments protégés :
Le château : classement par arrêté du 23 février 1927 - Les façades et les toitures des communs ; le parc, avec ses allées, le saut-de-loup de l'entrée, avec les grilles et les alignements d'arbres de la route de Oisemont à Rambures ; les façades et les toitures de la chapelle dans le parc ; les façades et les toitures du bûcher (cad. E 17, 37, 39 à 41, 50, 60, 61, 451, 466, 469, 514) : inscription par arrêté du 17 juin 2003
Description :
Le plan du château s'inscrit dans un carré et est composé de huit tours et de demi-tours imbriquées les unes dans les autres. Les tours sont placées dans les angles du carré et sont reliées par les demi-tours. Une seule pièce est aménagée à chaque niveau des tours et demi-tours depuis les caves jusqu'au deuxième étage. La communication verticale depuis le sous-sol jusqu'au deuxième étage se fait par quatre escaliers en vis placés dans les angles internes des tours d'angle. Le château est construit dans une fosse sèche, mesure défensive contre la nouvelle artillerie. Des canonnières de défense sont placées au niveau du plateau situé au-delà de la fosse.
Historique :
Ensemble architectural du milieu du XVIIIe siècle. Communs de plan en U, en brique et pierre, à gauche du château. Chapelle néo-gothique bâtie en 1826, abritant les tombes de la famille La Roche-Fontenilles. Parc paysager, dit parc romantique, comprenant un arboretum avec des espèces plantées au début du XIXe siècle et un séquoia rapporté d'Amérique. Bûcher à décor de claustra et de lambrequins datant de la fin du XIXe siècle. L'ensemble illustre l'évolution d'un domaine au cours des siècles en s'adaptant à la mode des époques successives.
La première mention de la famille de Rambures initiatrice de la construction du château actuel remonte au XIIe siècle. En 1346, Philippe VI autorise la fondation d'une chapelle dans " l'ostel " d'Enguerrand d'Airaines à Rambures. Le " chastel " de Rambures est mentionné dès 1421 dans les places tenues par les Anglais dans le Ponthieu. En 1423, Henri VI d'Angleterre donne à Collart et Frry de mailly " le chatsel, terre et seigneurie de Rambures ". Le château est repris en 1431 par les Français. André de Rambures entre en possession de son château après son retour de captivité en 1436. De 1450 à 1465-70, l'on construit le château actuel. La date de 1472 marque la soumission de Jacques de Rambures envers Charles le Téméraire qui laisse une garnison au château. La Ligue occupe le château en 1585. Au cours du XVIIe siècle, des travaux d'aménagement sont entrepris au château : l'on modifie la porte nord, l'on supprime les fortifications, ainsi que la chapelle et l'on installe un escalier monumental. Au XVIIIe siècle, des pièces de réception sont créées notamment au deuxième étage et l'on perce de grandes baies qui endommagent les mâchicoulis. Lors de la Révolution, la perquisition de Marat reste sans effet. En 1840, le général de Fontenilles réalise des " aménagements gothiques " au rez-de-chaussée du château, dans la salle à manger et la salle des gardes.
Périodes de construction :
XVe siècle, milieu XVIIIe siècle, XIXe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00116225
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-17
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Domaine du château de Rambures situé à Rambures en consultant le programme officiel des JEP 2024.