Motte castrale à Saint-André-de-Corcy

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Motte castrale situé à Saint-André-de-Corcy

Crédit photo : Benoît Prieur (1975–) Descriptionwikimédien ou wik - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
01390 Saint-André-de-Corcy - France

Code Insee de la commune : 01333
Ain [01] - Bourg en Bresse - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
794 Rue de la Poype 01390 Saint-André-de-Corcy

Eléments protégés :
Motte castrale (cad. A1 63) : inscription par arrêté du 19 septembre 1989

Description :
Le site de la Roussière, en bordure de la R.D. 5, se situe à 2 km au nord-est du village de Saint-André. La motte apparaît d'emblée au regard, monticule bombé, isolé au milieu de terres labourées. Cette "poype" de terre, couverte d'arbres feuillus (acacias en majorité) , est de plan circulaire et de forme tronconique ; d'une hauteur de 8 m, elle mesure 40 m de diamètre à la base et 15 m au niveau de la plate-forme sommitale. L'étude archéologique publiée en 1986 indique que le site se compose de deux parties juxtaposées : la motte, et, en contrebas à l'ouest, une plate-forme en forme d'hémicycle surélevée d'un à deux mètres par rapport aux terres environnantes, qui vient se rattacher à la butte au nord et au sud ; celle-ci est relativement plane, mais présente, côté nord, une légère surélévation (un mètre environ) de forme elliptique. Correspondant à l'ancienne basse-cour, cette plate-forme mesure environ 65 m d'est en ouest et 110 du nord au sud. Toute trace de bâtiment a disparu, il ne reste que quelques vestiges de matériaux de construction (pierres, galets) étalés par les labours.

Historique :
Si la première mention d'une famille seigneuriale date du XIIIe siècle, les indices de surface attestent l'existence de cette motte castrale dès le XIe siècle. Les vestiges ont subi d'importants remaniements qui ont altéré ses formes originelles. L'ensemble se présente comme un plate-forme sommitale entourée d'un fossé, avec une basse-cour.
Il existait cinq poypes sur le territoire de la commune actuelle de Saint-André de Corcy. Celle de Roussière est la seule dont le tertre est encore conservé. Les recherches archéologiques conduites dans les années 1980 datent la construction de la motte du XIIe ou du XIIIe siècle, le site étant occupé jusqu'au XIVe siècle. Dès l'origine, la motte de Roussière fut sans doute dépendance d'une seigneurie, soit de celle de Sure (qui apparaît sur le territoire au XIIIe siècle) , et c'est probablement celle qui est attestée comme "domus de Sura" en 1299, soit de celle de Montribloud, ce que pense Henri Barthoux. Car la toponymie actuelle Roussière n'apparaît qu'au début du XVe siècle : la "poype de Rozières" est citée comme limite, en 1415-1418, dans un terrier du château de Montribloud. Les archéologues qui ont fouillé le site émettent l'hypothèse que la poype de la Roussière n'était autre que celle de Breignant, que Guichenon mentionne avec ses fossés, en 1650, comme dépendant du château de Sure, nouvellement reconstruit. Cette hypothèse semble contestable : bien qu'il ne reste en effet nulle trace de la poype de Breignant, le toponyme Breignant est, sur le cadastre de 1819, celui d'un étang (asséché au XIXe siècle) , qui se situait en bordure nord du bois de l'Epine, à 1 km au sud-est du château de Sure, tandis que la poype de la Roussière n'en est éloignée que de 350 m au nord-ouest. D'autre part, l'abbé Jolibois, en 1853, rapporte : "Près de la grande route est une poype remarquable, où l'on voit les traces des fossés et des retranchements qui l'entouraient autrefois. Une autre poype se trouve près des restes d'un autre château nommé Braignan." Il s'agit donc bien de deux poypes distinctes. En revanche, à 300 m à peine à l'ouest de l'ancien étang de Breignant, une maison forte appelée Roussières existe toujours... La poype de la Roussière ne pouvait-elle dépendre de cette maison du même nom, elle-même dépendant peut-être de Sure ? Il est certain qu'au début du XIXe siècle, le site de la Roussière était dans le domaine de Sure, et sur le cadastre de 1819, la poype et quelques terres avoisinantes sont complètement entourées par les étangs de la Roussière et de Sure et l'on voit très nettement le tertre encerclé par un fossé en eau, ainsi que la basse-cour accolée en cercle à l'ouest et en partie bordée (du sud à l'ouest) par un fossé en arc de cercle. Les deux étangs ont eux aussi été presque entièrement asséchés au cours du XIXe siècle. Puis, pour des besoins agricoles, les fossés ont été comblés et on a essayé d'aplanir le tertre ; il ne reste aujourd'hui aucun vestige de bâtiment sur le site, les fouilles de surface dans la basse-cour, bouleversée au cours de 30 dernières années par l'agriculture, ont seulement mis au jour des fragments de tessons médiévaux et de tuiles. Le lieu conserve le nom de "la Poype".

Périodes de construction :
XIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00116604

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-01

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Motte castrale situé à Saint-André-de-Corcy en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Ambérieux-en-Dombes - Château
Bouligneux - Château
Bouligneux - Eglise Saint-Marcel
Le Montellier - Ensemble castral du Montellier
Montanay - Eglise
Monthieux - Eglise
Saint-Jean-de-Thurigneux - Motte castrale
Savigneux - Château de Juis
Villars-les-Dombes - Eglise de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge
Villars-les-Dombes - Motte féodale dite Poype de Villars

Cartes postales anciennes à proximité :

Carte postale ancienne - place centrale de Saint-André-de-Corcy à Saint-André-de-Corcy Saint-André-de-Corcy Café Place de la Gare à Saint-André-de-Corcy Saint-Andre de Corcy - Chateau de Vernange à Saint-André-de-Corcy Saint-Joseph de Monthieux Le Cardinal depose dans la premiere à Monthieux Monthieux L'Eglise France à Monthieux Lapeyrouse Chateau des Amiraux à Lapeyrouse Carte postale ancienne - Mionnay (6) à Mionnay Carte postale ancienne - Mionnay (1) à Mionnay