Château à Grignan

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Château situé à Grignan

Crédit photo : Remi Mathis - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
26230 Grignan - France

Code Insee de la commune : 26146
Drôme [26] - Valence - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
15 Rue Saint-Louis 26230 Grignan

Eléments protégés :
Le mur avec le portail du XVIIe siècle bordant la rue longeant l'église : inscription par arrêté du 17 avril 1947 - Le château (à l'exception des parties classées) ainsi que le parc et les terrasses (à l'exception de la terrasse classée) (cad. D 267) : inscription par arrêté du 24 février 1987 - Les façades et toitures du château ; la terrasse avec le mur de soutènement ; le châtelet d'entrée ; à l'intérieur : le salon du Roi, la chambre de la Reine, la chambre de Madame de Sévigné, la salle de la Salamandre, la galerie des Adhémars, l'entrée voûtée (cad. D 267) : classement par arrêté du 17 décembre 1993

Description :
Principaux bâtiments en pierre de taille de calcaire (molasse) et à toit plat. Dans la cour du puits la façade est, l'aile sud et l'escalier en vis sont ornés de 2 ordres superposés. La façade sud est ornée de 3 ordres superposés. L'ouvrage d'entrée a des flèches en maçonnerie, son rez-de-chaussée est couvert de voûtes en plein cintre ainsi que la grande cave. Le niveau 2 de la tour sud-ouest est couvert d'une coupole. L'escalier droit est voûté d'ogives et surmonté d'une tour à coupole polygonale. L'escalier d'honneur est tournant à retour. Les communs du rez-de-chaussée sont voûtés en arc segmentaire. La voûte du passage entre basse-cour et cour du puits est quasi plate.

Historique :
Construit pour l'essentiel au XVIe siècle (façade sud) et au XVIIe siècle (aile des Prélats) , il subit une destruction systématique à partir de 1794. Sauvegardé durant la seconde moitié du XIXe siècle et restauré au début du XXe siècle. Aménagements intérieurs par Marie Fontaine, propriétaire de 1912 à 1937. 3 séjours de Madame de Sévigné qui y meurt.
Le château bâti vers l'an 1000 a disparu. L'enceinte du site en grand appareil pourrait dater du courant du XIe siècle. L'ouvrage d'entrée, la nouvelle chapelle Saint-Romain et une partie du logis seigneurial sont oeuvre des Adhémar (première moitié du XIIIe siècle). Les défenses de l'ouvrage d'entrée et la poterne sont renforcées à la fin du XIIIe ou au début du XIVe siècle. Vers 1495-1516, pour Gaucher Adhémar, le logis seigneurial est doublé en profondeur. Une galerie associée à un escalier droit le relie à la chapelle et à de nouveaux appartements. Louis I Adhémar entreprend, après l'église Saint-Sauveur, la transformation du château. Le maître-maçon Anthoine Soysson est associé à ces chantiers. Cour du puits vers 1540-1545 (chronogramme 1545 disparu). La terrasse couvrant l'église est contemporaine. 1557-1558 : façade sur la basse-cour, sauf les portails ouest et est relevant d'un chantier précédent. Le portail de l'ouvrage d'entrée est repris dans un ordre à la même époque. Une construction au nord-est de l'ensemble est bâtie à une date indéterminée (limite XVIe siècle XVIIe siècle ?). De 1684 à 1693 des chantiers réalisent : l'aile dite des prélats pour Jean-Baptiste, archevêque d'Arles, et Louis-Joseph, évêque de Carcassonne (frères du comte François Adhémar de Grignan) , le perron à degré rectangulaire, le vestibule et l'escalier d'honneur suspendu. Florent Loiseleur en est l'un des maîtres-maçons. Au XVIIIe siècle les du Muy apportent peu de modifications hors la suppression du pont-levis. Le château est démantelé en 1793. Après 1838 Léopold Faure entreprend consolidations et restaurations (parties hautes néo-gothiques de l'ouvrage d'entrée, tour créée au nord-ouest). De 1903 à 1912 le comte Boniface de Castellane puis son cousin Raymond de Castellane démembrent les vestiges : vente de la cheminée gothique de la salle vers 1900-1912 (aux USA?) , déplacement des vases de jardin sculptés à Marseille (villa la Magalone). De 1913 à 1920 l'architecte J.-F. Julien restaure les ruines pour leur propriétaire Marie Fontaine, à l'exception de celles de la chapelle Saint-Romain, de l'extrémité nord de l'aile dite des prélats et de divers bâtiments au nord. Aménagement de l'accueil du public en 1992 au rez-de-chaussée de l'ouvrage d'entrée.

Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIe siècle, XIIIe siècle, XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Julien (architecte)

Propriété du département

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Site internet : http://www.chateaux-ladrome.fr

   Page Wikipedia : Château à Grignan

Fiche Mérimée : PA00116961

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-13

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Grignan en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Chamaret - Château
Colonzelle - Eglise Saint-Pierre-ès-Liens, anciennement dite église Saint-Pierre de Margerie
Grignan - Ancienne église collégiale Saint-Sauveur
Grignan - Beffroi
Grignan - Chapelle du cimetière
Grignan - Lavoir public
Grignan - Maison Flachère de Roustan
Grignan - Statue de Madame de Sévigné
Grillon - Village dit le Vialle
Taulignan - Temple protestant

Cartes postales anciennes à proximité :

Grignan Le Chateau France à Grignan Grignan Chateau ,facade des Prelats France à Grignan Grignan Le Chateau ,Tour Sevigne France à Grignan Grignan vue generale et le Chateau France à Grignan Drôme Grignan La Porte du Château à Grignan Drôme Grignan Château la Tour à gauche de la Façade Méridionale à Grignan Grignan Porte du Chateau France à Grignan Grignan Le Chateau France à Grignan