Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
38460 Crémieu - France
Code Insee de la commune : 38138
Isère [38] - Grenoble - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
8 Montée Saint-Laurent 38460 Crémieu
Eléments protégés :
Château Delphinal (ancien) : inscription par arrêté du 14 avril 1943
Description :
A l'ouest, la colline se termine par une falaise abrupte sommée du mur d'enceinte du château auquel se rattache la courtine de la ville. Du château du XIIIe siècle subsistent une tour ronde couronnée de merlons, et la façade ouest du logis, percée de croisées au XXe siècle. La chapelle conserve son clocher-mur. L'élévation sud, fondée directement sur le rocher, conserve une baie jumelée trilobée du XIIIe siècle. Le parapet côté ville a été pourvu d'un crénelage au XXe siècle.
Historique :
Le château delphinal est mentionné en 1222. Entouré de sa propre enceinte, il comportait un donjon, deux tours et un corps de logis au nord, relié à la chapelle Saint-Laurent par des galeries attestées en 1507. L'ensemble était renforcé d'une vingtaine d'échauguettes. Cinq portes en défendaient l'accès. À partir de 1513, les procès-verbaux de visite soulignent la vétusté de l'édifice. La démolition, ordonnée en 1633, n'est pas appliquée et le château est laissé à l'abandon ; en 1644, les visitandines utilisèrent ses ruines comme carrière. Cependant, la chapelle est restaurée en 1633. En 1904, un édifice néo-médiéval est plaqué contre les façades sud et ouest du château, sur les plans de l'architecte Boyer, de Lyon.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00117152
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-18
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château Delphinal situé à Crémieu en consultant le programme officiel des JEP 2024.