Précision de la localisation : 10 - Parfaite
Crédit photo : Patrice78500 - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
38660 Le Touvet - France
Code Insee de la commune : 38511
Isère [38] - Grenoble - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5078 Cht du Touvet 38660 Le Touvet
Eléments protégés :
Les escaliers d'eau (cad. B 568, 578) : classement par arrêté du 17 mars 1959 ; L'ensemble du château lui-même, y compris la décoration en cuir de Cordoue de l'une des salles ; les vestiges des anciennes fortifications ; le parc (cad. B 579, 565 à 569, 577, 578, 580) : classement par arrêté du 16 novembre 1964
Description :
Les jardins sont architecturés : un remarquable escalier d'eau accompagné de parterres de broderies de buis et encadré de charmilles et d'ifs taillés intègrent harmonieusement les influences italiennes et les caractéristriques du jardin à la française. L'eau provient d'un torrent 'le Bresson'qui est recueillie dans un vaste bassin réservoir dissimulé aux regards et dirigée vers l'escalier.
Historique :
Escaliers d'eau : 3e quart XVIIIe siècle
Dès le XIIIe siècle une maison forte commandait la vallée ; elle est acquise par Guigues Guiffrey, compagnon du chevalier Bayard, en 1528. Dès lors le Touvet transmis de générations en générations, ne sera plus revendu. Le château et les jardins tels qu'ils se présentent aujourd'hui doivent l'essentiel de leurs disposition aux travaux de reconstruction entrepris au milieu du XVIIIe siècle par le comte Pierre de Marcieu. Des documents graphiques retrouvés dans les archives du château illustrent l'ampleur des travaux entrepris entre 1753 et 1762. L'escalier d'eau a été conçu par le Sieur Potin, maître d'oeuvre qualifié dans la conception des jardins et exécuté par le maître maçon Venture en 1759. Les années passant les jardins perdent leur classicisme du XVIIIe siècle. L'influence de la mode romantique des parcs à l'anglaise lui font perdre sa composition rigoureuse. Les deux platanes de chaque côté de l'escalier d'eau datent du XIXe siècle. En 1964, le château et les jardins sont classés au titre des Monuments Historiques. Les jardins ont été restaurés de 1997 à 1999 sur la base des documents d'époque du XVIIIe siècle. La restauration dirigée par l'architecte en chef des Monuments Historiques en liaison avec le propriétaire a fait l'objet de trois phases : maçonnerie dans les escaliers d'eau, du réservoir aux douves ; créations de huit bassins qui n'avaient jamais été réaliés bien que figurant sur le plan du XVIIIe siècle ; reconstruction des parterres de broderie.
Périodes de construction :
XVe siècle, XVIIe siècle, 3e quart XVIIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00117296
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-20
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé au Touvet en consultant le programme officiel des JEP 2024.