Eglise Sainte-Foy à Sainte-Foy-Saint-Sulpice

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
42110 Sainte-Foy-Saint-Sulpice - France

Code Insee de la commune : 42221
Loire [42] - Saint Etienne - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Le Bourg 42110 Sainte-Foy-Saint-Sulpice

Eléments protégés :
Eglise Sainte-Foy : inscription par arrêté du 29 décembre 1949

Historique détaillé :
Le choeur, les absidioles et le transept de l'église datent du XIIe siècle. La nef, dont les vestiges ont été fouillés en 1890, semble avoir disparu dès la fin du XIVe siècle : en 1379, l'église "menace ruine" ; elle est alors fortifiée, entourée de fossés qui sont encore visibles à la fin du XIXe siècle, avec une tour-clocher en pisé. Après un projet d'agrandissement établi par l'architecte Stéphane Boulin, de Saint-Etienne, en 1884, laissé sans suite, un rapport pour "l'achèvement" de l'église est proposé par Jh. (Johannès ?) Charles, architecte à Roanne, en 1892. Mais c'est le projet de l'architecte Dominique Moreau, de Moulins, qui sera réalisé à partir de 1893. Il reprend les parties subsistantes (partie haute des murs des absides et transept, corniches, couvrement, voûte d'arête à la croisée) et reconstruit la nef et une sacristie adossée à l'extrémité bras sud du transept. Une inscription au revers de la façade de l'église rappelle les noms des souscripteurs de la reconstruction pour 1893, 1894 et 1895. La toiture du clocher a été refaite en 2000.

Description :
La partie médiévale de l'église est construite en moellons de grès et granite noyés dans le mortier, avec du granite appareillé pour les contreforts, la corniche et les encadrements de baies (la pierre de taille forme un bandeau continu autour de la baie de l'abside). Une frise de perles souligne les archivoltes et la ligne d'imposte. La partie construite au XIXe siècle est bâtie en moellons de grès et granite assisés, avec des joints tracés dans le mortier. Les contreforts, les encadrements de baies et les colonnettes du portail et du clocher sont en granite. Le décor de frises de perles et de billettes reprend celui de la partie romane. La nef est couverte d'un toit à longs pans, les bas-côtés et la sacristie de toits en appentis et les absides de croupes rondes, en tuiles creuses. Le clocher porte une flèche carrée et l'escalier de l'ancien clocher un toit en pavillon, en tuiles plates. Une croix latine est dessinée en tuiles colorées sur la flèche. Le choeur est formé d'une abside avec 2 absidioles, couvertes en cul-de-four, précédées de travées droites voûtées en berceau communiquant par un passage creusé dans le mur. L'entrée du choeur est marquée par un arc soutenu par deux colonnes de granite à chapiteau de calcaire blanc. Les baies de l'abside ont une archivolte à 2 rouleaux supportés chacun par 2 colonnettes à chapiteau de calcaire sculpté. Le transept est voûté en berceau plein-cintre longitudinal. La croisée, où subsistent des restes de trompes, porte une voûte d'arêtes. L'appareil de granite est souligné par des faux-joints saillants. La nef de 2 travées est bordée de bas-côtés, le tout couvert de voûtes d'arête en brique enduite. Le clocher forme une travée de porche, couverte en voûte d'arête, supportant une tribune ouvrant sur la nef et desservie par un escalier en vis demi-hors-oeuvre, puis l'étage des cloches. L'escalier donnant accès à l'ancien clocher disparu, en vis dans-oeuvre, subsiste à l'angle ouest du bras nord du transept.

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Eglise Sainte-Foy à Sainte-Foy-Saint-Sulpice (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00117608

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-20

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Sainte-Foy situé à Sainte-Foy-Saint-Sulpice en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Arthun - Domaine de Beauvoir
Cleppé - Borne frontière des justices de Cleppé et de Poncins (également sur commune de Poncins)
Cleppé - Château des Comtes de Forez (restes de l'ancien)
Feurs - Domaine de Bigny
Nervieux - Château de la Salle
Nervieux - Croix
Poncins - Borne frontière des Justices de Cleppé et de Poncins (également sur commune de Cleppé)
Poncins - Croix dite La Croix Noire
Saint-Etienne-le-Molard - Château de la Bastie-d'Urfé
Saint-Etienne-le-Molard - Croix de cimetière

Cartes postales anciennes à proximité :

Sainte-Foy-Saint-Sulpice - Monument aux Morts à Sainte-Foy-Saint-Sulpice Sainte-Foy-Saint-Sulpice Chateau de Lizérieux à Sainte-Foy-Saint-Sulpice Sainte-Foy Saint-Sulpice Chateau de la Grille à Sainte-Foy-Saint-Sulpice Sainte-Foy-Saint-Sulpice Chateau à Sainte-Foy-Saint-Sulpice Sainte-Foy-Saint-Sulpice - L'Eglise France à Sainte-Foy-Saint-Sulpice Sainte-Foy-Saint-Sulpice Chateau de Clurieux à Sainte-Foy-Saint-Sulpice Sainte-Foy-Saint-Sulpice - Chateau France à Sainte-Foy-Saint-Sulpice Sainte-Foy Saint-Sulpice Chateau de Clurieux à Sainte-Foy-Saint-Sulpice