Eglise Saint-Jean à Bard

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
42600 Bard - France

Code Insee de la commune : 42012
Loire [42] - Saint Etienne - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Passage du Prieuré 42600 Bard

Eléments protégés :
Eglise Saint-Jean (cad. C 45) : inscription par arrêté du 19 novembre 1991

Description :
Un acte de 1752 apporte d'intéressants renseignements sur l'état du prieuré peu avant le Révolution. Les bâtiments paraissent modestes et en très mauvais état. Ils n'ont semble-t-il rien de monumental, tout juste ceux d'une vaste ferme. Il y a cependant un pigeonnier mais totalement hors d'usage. Rien ne rappelle la présence religieuse si ce n'est un grenier nommé chambre des Moynes. Ni cloître, ni réfectoire, l'église servait de chapelle. Il n'y avait sans doute à Bard qu'un très petit nombre de moines, deux ou trois. Et depuis longtemps les religieux étaient partis. Le bref de vente des biens du prieuré de Bard, biens nationaux, du 04 avril 1791 précise l'état des bâtiments et des propriétés. M. De Pingon, comte de Lyon, prieur de Bard possède un logis composé d'un rez-de-chaussée comportant une chambre et d'une cuisine, et d'un étage abritant une chambre et trois greniers. A celui-ci succèdent un cuvage et deux écuries, deux cours, un pigeonnier et un jardin. A ce qui semble être le descriptif d'un très modeste logis (le logis prieural ?) suit la liste de dix lopins de terres, prés, bois, le total estimé à 7389, 40 livres. L'église, seul vestige du prieuré, comprend une nef encadrée de deux bas-côtés au nord et au sud, et d'un clocher et d'un choeur ouvrant sur une sacristie respectivement à l'ouest et à l'est.

Historique :
La construction de cette église placée sous le vocable de Saint-Jean l’évangéliste remonte aux XIIème et XIIIème siècles. L’église à l’origine faisait partie d’un ensemble prieural aujourd’hui disparu. Initialement fondé par le comte de Nevers le prieuré abritait des chanoines qui vivaient selon la règle de Saint-Augustin. Le prieuré est rattaché au chapitre de Notre-Dame de Semur-en-Auxois et les lieux sont abandonnés en 1725 puis détruits au XVIIIème. L’église devient par la suite église paroissiale.
La création du village est due à des moines bénédictins qui y fondent un prieuré : le "Locus de Bar" mentionné par les textes en 1218 [Chartes du Forez, n° 310, p. 1]. C'était un prieuré forézien renommé, dépendant de l'abbaye de Manglieu en Auvergne. Possession du Comte de Forez, Guy V, celui-ci donne par testament en 1239, le domaine de Bard et son église à la seigneurie d'Ecotay toute proche. Il semble que le prieuré fut détruit durant la guerre de Cent Ans (1337 - 1453) ; car un rapport de visite pastorale de 1378 -1379, signale que, bien que le prieur n'y réside pas, "la maison du prieuré a été reconstruite à neuf, parce qu'elle était bien démolie". De sa fondation à 1513-1520, des prieurs bénédictins ont la charge du monastère. Ils résident sur place avec une communauté de moines. Quant à l'église, son administration est assurée par le curé et la "luminairerie" qui en quelque sorte un embryon de conseil de fabrique. Pendant cette période, le prieuré va constamment s'agrandir. Les nombreux actes de gestion nous apprennent des particularités sur Bard : présence d'une confrérie de Saint Blaise en 1343 et du Saint-Esprit en 1488. A partir de 1513-1520, les prieurs successifs sont dits commendataires. Ils ne résident plus à Bard et perçoivent les revenus du prieuré par l'intermédiaire d'un laïc ou d'un curé. Les moines eux-mêmes ont sans doute quitté les lieux vers cette période. Le prieuré ne semble plus être qu'un domaine féodal exploité par des fermiers. L'église paroissiale de ce lieu est petite mais bien percée et voûtée. Elle est l'objet de différentes phases de constructions et de reconstructions : Sur la base du bâtiment d'origine, soubassement de la nef et premier niveau du clocher, on élève une nouvelle nef encadrée de deux chapelles et la suite du clocher. En 1611, 1618, le beffroi est reconstruit, et en 1863 deux autres chapelles permettent la création de deux collatéraux. A la Révolution le prieuré est vendu comme bien national. Ses biens sont attribués à M. Leconte moyennant la somme de 18500 livres. Ce dernier les rétrocède à divers acquéreurs. Jean Crozet, décédé le 1er janvier 1927, en est le dernier occupant. La commune les a rachetés le 13 août 1993 à Jean Vernay, de Vinols, descendant de cette famille. D'après les descriptions du début du siècle une maison située près de l'église paraissant dater du XVIe siècle, portait encore le nom de prieuré et était supposée être la maison du prieur. Cette maison s'est écroulée et il ne reste plus rien de cet ensemble hormis des traces d'arrachements de porte contre le mur sud de l'église.

Périodes de construction :
2e moitié XVe siècle, 1er quart XVIIe siècle, 3e quart XIXe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Eglise Saint-Jean à Bard (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00117694

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Jean situé à Bard en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Écotay-l'Olme - Château de Quérezieux
Écotay-l'Olme - Eglise
Essertines-en-Châtelneuf - Chapelle Saint-Etienne
Lézigneux - Eglise
Montbrison - Couvent des Oratoriens
Montbrison - Eglise Notre-Dame
Montbrison - Maison
Montbrison - Monument aux morts et à Emile Reymond
Montbrison - Théâtre mixte gallo-romain
Verrières-en-Forez - Eglise

Cartes postales anciennes à proximité :

Souvenir de Verrieres-en-Forez à Verrières-en-Forez Ecotay-l'Olme - Les Ruines du Vieux Chateau à Écotay-l'Olme Ecotay-l'Olme - Les Ruines du Chateau France à Écotay-l'Olme Ecotay-l'Olme - Le Chateau à Écotay-l'Olme Ecotay-l'Olme - Les Ruines du Chateau à Écotay-l'Olme Ecotay-l'Olme - Les Ruines du Chateau à Écotay-l'Olme Montbrison - Ecole Normale à Montbrison Montbrison - Quai des Eaux minérales - Crue du 16 Octobre 1907 à Montbrison