Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Pucesurvitaminee - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
6 quai Saint-Vincent
69001 Lyon - France
Code Insee de la commune : 69123
Rhône [69] - Lyon - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Quai Saint-Vincent 69001 Lyon
Eléments protégés :
Le bâtiment du XVIIIe siècle et sa parcelle d'assiette en totalité (cad. AB 225) : classement par arrêté du 3 février 2014
Description :
L'édifice présente une architecture tout à fait exceptionnelle : trois niveaux superposés, trois files de voûtes d'arête retombant sur deux séries de piliers de pierre et deux rangées de pilastres engagés dans les revers des façades. Au centre de ce bâtiment rectangulaire aux dimensions imposantes (130 m de long, 18 m de large) , un avant-corps saillant, pourvu d'un fronton triangulaire sobrement décoré, introduit à un grand escalier (annexe 1) à quatre noyaux donnant accès aux étages.
Historique :
Ce grenier fut construit, entre 1722 et 1728, par l'architecte Voyer Claude Bertaud de la Vaure afin de répondre, en cas de disette, à la consommation annuelle des Lyonnais. Repère majeur au sein du grand paysage des quais de Saône, sa composition architecturale très sobre et imposante témoigne des qualités constructives du premier quart du XVIIIe siècle. Les trois niveaux voûtés d'arêtes sur deux piles de colonnes attestent ces prouesses techniques. Le grand escalier avec sa ferronnerie de belle facture donne, également, le niveau d'attention soignée porté à un simple grenier à blé. Enfin, ses grands volumes ainsi que ses larges couloirs laissant deviner les files de colonnes confèrent à cet édifice un intérêt certain.
Situé au nord-ouest de la ville de Lyon, sur la rive gauche de la Saône, le grenier d'abondance a été construit entre 1722 et 1728 par l'architecte Claude Bertaud de la Vaure pour conserver le blé nécessaire à l'alimentation annuelle des quelque 120 000 lyonnais de l'époque. En théorie, sa capacité totale dépassait 16 000 tonnes. La génèse de sa construction date du 31 mars 1643, où les édiles créent la Chambre d'Abondance, assemblée permanente de notables qui achète et gère les grains en Provence, en Languedoc et en Beauce. Avant la construction du grenier public, les grains étaient entreposés dans des locaux de fortune loués à grand frais. Puis en 1720, la nécessité d'engranger 82 000 hl de blé incite à la construction d'un nouveau bâtiment : le grenier d'abondance. Ce bâtiment s'inspire des premières façades de Bellecour construites par le même architecte, sur des plans de R. de Cotte, on retrouve le même rythme des travées et la même mise en valeur du centre par un fronton orné d'un cartouche aux armes royales et cornes d'abondance qui versent des fruits et des épis de blé. Les premiers niveaux sont voûtés. Le grain arrive par voie d'eau, est déchargé, monté à l'étage, entreposé. Ce grain est ensuite redistribué dans les magasins du rez-de-chaussée qu'il gagne par un couloir en pierre de taille percé dans la voûte. En 1762 est tenté l'essai d'une étuve pour dessécher mécaniquement les blés. Les bâtiments de l'Abondance relèvent d'une architecture fonctionnelle : proximité de la Saône et de son port spécialisé, facilité d'aération, système de trappes et de gaines de pierre assurant la descente des blés sur trois étages jusqu'au lieu de la mise en sac et du pesage. Après l'édit de libre circulation des grains (1763) , le bâtiment, devenu inutile, est désaffecté et transformé en caserne en 1777 : magasin d'artillerie, arsenal puis caserne, jusqu'en 1987. Le départ de la Gerdarmerie nationale permet alors au ministère de la Culture d'y installer la DRAC Rhône-Alpes ainsi que les studios de danse du Conservatoire national supérieur de musique, installé quant à lui, depuis 1988, dans l'ancienne Ecole vétérinaire située juste en face, sur la rive droite de la Saône. Pour aménager les locaux adaptés à ses nouvelles fonctions (bureaux, laboratoires, salles de réunion, studios de danse) , le ministère de la Culture a fait appel aux architectes Valode et Pistre et associés. Le parti proposé permet de laisser intacte la structure d'origine et d'intégrer les éléments modernes dans un souci de sobriété et d'authenticité. Commencés en septembre 1991, les travaux se sont achevés en mars 1993 pour un coût total de 65 millions de francs. Le grenier d'abondance est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques (arrêté du 25 mai 1987) , à l'exception de la façade occidentale et de l'escalier principal qui ont été classés au titre des monuments historiques (arrêté du 30 juin 1990).
Périodes de construction :
1ère moitié XVIIIe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Bertaud de la Vaure Claude (maître de l'oeuvre)
Propriété de l'Etat
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00117876
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-23
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Immeuble dit Les Greniers d'Abondance, actuellement siège de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) situé à Lyon en consultant le programme officiel des JEP 2024.