Garage Citroën à Lyon

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Monument Historique Garage Citroën situé à Lyon

Crédit photo : Nouill - Sous licence Creative Commons

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Adresse renseignée dans la base Mérimée :
35 rue de Marseille
69001 Lyon 07 - France

Code Insee de la commune : 69123
Rhône [69] - Lyon - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
35 Rue de Marseille 69007 Lyon

Eléments protégés :
Le garage (cad. AP 17) : inscription par arrêté du 18 mai 1992

Description :
La forme en trapèze de l'édifice a été imposée par la voierie. La surface au sol est de 7 000 m². L'édifice comprend 5 étages soit un développement de surface de près de 40 000 m². Un hall d'exposition monumental de 18 m de hauteur, présente sur le pan coupé de la place de l'Université une façade de 300 m² entrièrement vitrée. La baie qui donne accès au hall public (14 m largeur x 10 m hauteur) était fermée à l'origine par une porte accordéon à glaces se manoeuvrant électriquement, cette grande baie est encadrée par deux portes latérales. La façade rue Béchevelin, laisse apparentes les structures des deux rangées d'accès automobiles ; l'inclinaison des allèges en ciment des rampes vient couper les vitrages filants. A chaque angle, s'élèvent les tours d'escaliers, constituées par des poteaux en béton armé laissant entre eux des verrières de un mètre de largeur et 13 mètres de hauteur. Chaque tour est couronnée par un entablement. Une corniche et un entablement de même importance courent tout autour du bâtiment au niveau du 3e étage. La verticalité et la monumentalité de ces tours contrastent avec les bandeaux horizontaux des façades. Le rythme de ces façades, fondé sur l'opposition entre les volumes constructifs et le graphisme des portes et des fenêtres rapelle l'esthétique constructiviste. Les toiture en espalier des 4ème et 5ème étages complètent cette recherche formelle. A l'intérieur le grand hall du public (103 mètres de long x 22 mètres de large x 11 mètres de haut) couvre la hauteur du rez-de-chaussée et de l'entresol. Pour ce hall, ainsi que pour les magasins d'exposition, une poutraison spécialement étudiée forme une décoration à caissons. Le pan coupé, à l'angle des rues de Marseille et de l'Université, présente un vaste hall d'exposition octogonal d'une hauteur libre de 18 m, délimité au sol par 8 colonnes massives en béton lisse qui supportent la poutraison du plancher du 2ème étage. Une charpente mixte en bois et fer couvre le dernier étage. Elle est prévue dès l'origine pour être démontée et remontée d'un étage si le développement commercial de la succursale l'exige. Le matériau utilisé pour le gros oeuvre est le béton armé.

Historique :
Garage construit de 1930 à 1932 par l'architecte Maurice-Jacques Ravazé, chef du service architecture à la Société anonyme André Citroën. Appelée "la plus grande station-service du monde", elle est la dernière et la plus monumentale d'une série d'une vingtaine de succursales Citroën construites entre 1920 et 1935. Les différents services (exposition, vente, stockage et réparations) sont répartis sur six niveaux. Deux rampes superposées montent le long de la façade donnant sur la rue Bechevelin. Le hall d'exposition octogonal, à l'angle des rues de Marseille et de l'Université, a été modifié en 1971 par la création d'un nouveau plancher qui dénature l'esprit théâtral du lieu.
Entre les deux guerres, au moment où l'automobile entre peu à peu dans les moeurs française, de nombreux magasins et garages automobiles se sont élevés dans toute la France, pour répondre au besoin de ce marché nouveau. André Citroën, dès 1919, dote sa firme d'un service architecture, spécialement chargé de la réalisation de ses points de vente. Entre 1924 et 1934, ce service dirigé par l'architecte Ravazé établit les plans et dirige les travaux de construction de magasins et ateliers dans une quarantaine de villes en France et à l'étranger. C'est en 1928, que la Société Citroën décide de doter Lyon de ce que l'on appelle alors une organisation centralisée regroupant les différents services d'exposition, de vente, de stockage et de réparation de voiture. Construite entre 1930 et 1932, dans le quartier de l'Université, la succursale de Lyon est la plus monumentale de cette série et l'une des dernières. En effet, après la faillite de Citroën en 1934, la création de succursales ne reprend qu'à la fin des années 1950, avec des établissements localisés en dehors des villes, à proximité des nouveaux réseaux autoroutiers. La caractéristique du bâtiment est de traduire le plus exactement possible par ses façades les différentes fonctions de chacuns des étages. Les magasins d'exposition ont été prévus en façade sur les rues très fréquentées (rue de Marseille et rue de l'Université). Le rez-de-chaussée et l'entresol sont réservés à la commercialisation des voitures neuves, le 1er étage à la vente des voitures d'occasion, le deuxième et troisième étage aux ateliers de réparation, le quatrième étage aux stockage des voitures neuves. Du fond du hall, sont placés le départ de la rampe montante et l'arrivée de la rampe descendante. Les deux rampes, placées l'une au-dessus de l'autre, le long de la façade rue Bèchevelin, utilisent les mêmes points d'appui jusqu'au 5ème étage. Les étages sont desservis par les dites rampes qui permettent le doublement de deux voitures normales et l'accès des autobus. Cette organisation est la même aujourd'hui. Au travers de ce rideau de glace et derrière les balustrades en ferronnerie, les voitures s'installaient au parterre, loges et balcons suivant le parti retenu par Laprade et Bazin pour le garage Marbeuf à Paris (1929). Malheureusement, en 1971, l'installation d'un plancher intermédiaire au 1er étage est venu dénaturer l'esprit théâtral des volumes d'origine de ce hall. L'organisation du travail, à l'intérieur de la succursale est pensée de façon rationnelle et utilise des moyens techniques d'avant-garde comme les élévateurs hydrauliques. Une plaquette publicitaire de l'époque présente la succursale de Lyon comme la plus grande station-service du monde. C'est le plus monumental et le mieux conservé de la série de garages construits par Ravaze pour la société Citroën, le seul à avoir conservé l'ensemble de ses fonctions initiales. Monument représentatif de l'architecture des années 30, très peu modifié, c'est aussi un édifice symbolique, véritable palais du XXe siècle, consacré à l'automobile.

Périodes de construction :
2e quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Ravazé Maurice-Jacques (architecte);Bergerot (ingénieur)

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Garage Citroën à Lyon

Fiche Mérimée : PA00118153

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10

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