Tuilerie à Champtonnay

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Tuilerie situé à Champtonnay

Crédit photo : Ginette Mathis - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
C.D. 67
70100 Champtonnay - France

Code Insee de la commune : 70124
Haute Saône [70] - Vesoul - Franche Comté - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Route de Besançon 70100 Champtonnay

Eléments protégés :
Hangar du four et hangar de séchage, y compris le passage couvert qui les relie (cad. ZD 71) : inscription par arrêté du 5 octobre 1993

Description :
Le bâtiment du four possède une charpente en sapin, avec toit à croupes et tuile plate, coiffée d'un large lanterneau débordant à l'aplomb du four. Ce dernier, construit extérieurement en moellon de calcaire, a son entrée aujourd'hui obturée par une citerne. Le séchoir possède une charpente en chêne et sapin, avec toit à longs pans et croupes, dont la couverture de tuile plate et mécanique aurait été reprise en 1961. Ces bâtiments, caractéristiques par leur hautes toitures dont les versants descendent presque au niveau du sol, communiquent par un passage couvert. Le logement, construit en moellon de calcaire enduit, comprend un étage carré, et est couvert d'un toit à longs pans en tuile plate. Le bâtiment en retour d'angle, abritant une étable et un fenil, est couvert d'un toit à demi-croupes, tuile plate et mécanique.

Historique :
Construite en 1839, la tuilerie a cessé de fonctionner vers 1922, avant d’être convertie en exploitation agricole. Corps de logis, étable, bâtiment du four (surmonté d’un large lanterneau formant cheminée) , et halle de séchage sont distribués autour d’une cour. Vraisemblablement exploité de façon familiale, l’établissement n’a subi aucune mécanisation : il constitue un témoin de ces petites unités, fréquentes au XIXe siècle, mais dont très peu subsistent.
Par ordonnance royale du 19 février 1839, Noël Poisse, Jean-François Jeannot et Joseph Tiébaud sont autorisés à construire une tuilerie au lieu-dit "les Vendues". Le linteau de la porte du logement est gravé du millésime 1839. La tuilerie aurait été acquise par Claude Dubois en 1842. Le 3 février 1858, Nicolas Dubois obtient l'autorisation de construire un aqueduc sur le fossé de la route pour accéder à la carrière d'argile. La tuilerie est exploitée par trois générations de la famille Dubois (Nicolas, Henri, puis Emile), jusqu'à sa fermeture en 1922. Cette entreprise familiale n'aurait jamais été mécanisée. Elle produisait des tuiles plates, des briques, des carreaux de sol et de la chaux. La terre était extraite à l'est des bâtiments et malaxée à la main. Les pièces étaient formées dans des moules métalliques et en bois. Après un passage dans le séchoir, elles étaient cuites dans le four chauffé au bois. Les bâtiments ont été reconvertis peu après la fermeture en exploitation agricole : le bâtiment du four abrite encore aujourd'hui une étable, et le séchoir sert de fenil et d'étable. Ces deux édifices n'ont quasiment pas été modifiés depuis la fin de l'activité, ce qui a valu au site une inscription à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1993.

Périodes de construction :
2e quart XIXe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Tuilerie à Champtonnay

Fiche Mérimée : PA00125413

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-24

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Tuilerie situé à Champtonnay en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Charcenne - Chapelle du cimetière
Chevigney - Maison de vigneron
Motey-Besuche - Maison
Motey-Besuche - Maison Terrey
Valay - Anciennes forges de Grand-Valay
Valay - Eglise
Valay - Ermitage Sainte-Cécile
Valay - Monument Pétremand de Valay
Venère - Tour ou château de Venère
Villefrancon - Le logis et la chapelle du château

Cartes postales anciennes à proximité :

Noiron vue generale à Noiron Valay - Le Monument à Valay Valay - L'Eglise à Valay Valay - Le Bureau de Poste à Valay Valay - Route de Chaumercenne à Valay Valay - Scenes - Souvenir de Valay à Valay Valay - Le Chateau à Valay Valay - Maison Fraumont et Ecole Maternelle à Valay