Anciennes forges d'Echalonge à Essertenne-et-Cecey

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
70100 Essertenne-et-Cecey - France

Code Insee de la commune : 70220
Haute Saône [70] - Vesoul - Franche Comté - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5001 Echalonge 70100 Essertenne-et-Cecey

Eléments protégés :
Façades et toitures de la maison du maître de forges, du logement des ouvriers et de la halle à charbon ; réseau hydraulique en totalité depuis la chaussée de l'étang jusqu'à la réunion des canaux en aval, y compris la partie enterrée des canaux, les ponts et l'ancien lavoir à bras (dit le petit étang) (cad. B3 381, 382 ; ZA 49, 50 ; ZB 33, 35) : inscription par arrêté du 5 avril 1993

Description :
Des deux halles à charbon construites contre la chaussée de l'étang d'Echalonge, il ne subsiste que la halle sud, construite en moellon de calcaire, pourvue d'une charpente en bois et d'un toit à longs pans et demi-croupes. Le logement patronal, remanié au XIXe siècle, est construit en rez-de-chaussée. Le logement ouvrier, à un étage carré, est également en moellon de calcaire enduit, couvert d'un toit à demi-croupes.

Historique :
Fondé en 1544, ce site métallurgique comprend à l’origine un fourneau et un moulin, augmenté d’une forge pendant la 1ère moitié du XVIIe siècle. Sa production de fonte le place au siècle suivant parmi les plus importants hauts fourneaux de la vallée de la Saône. Rachetée par J.B. Jobard, l’usine est équipée en 1834 d’une machine à vapeur d’appoint utilisant la chaleur perdue du haut fourneau. Malgré le succès de cette méthode qui se répand dans les hauts fourneaux voisins, celui d’Echalonge s’éteint en 1877 et est démoli. Il n’en reste aucun vestige, mis à part une halle à charbon et le logis du maître de forges datant tous deux vraisemblablement du XVIIIe siècle, un logement ouvrier construit en 1835, ainsi qu’un réseau hydraulique complexe alimenté par l’étang.
Un fourneau et un moulin sont construits à partir de février 1544 par Claude Agnus de Gray, fermier des étangs d'Echalonge et de Bassoles. L'établissement industriel est autorisé par lettres patentes du 5 juin 1544. Il est ruiné en 1595 par les soldats d'Henri IV, lors de la tentative d'annexion de la Franche-Comté, mais rétabli peu après. Le terme de haut fourneau apparaît pour la première fois en 1603 - on parlait de fourneau auparavant -, et une forge lui est annexée vers 1600. Le site est détruit en 1636, au début de la Guerre de Dix Ans. Le haut fourneau et le moulin sont rétablis au cours de l'année 1651 par Jean Chirard, mais la forge ne sera pas reconstruite. La maison du maître de forges n'est achevée qu'en 1657. L'usine est endommagée en 1668 par les troupes de Louis XIV lors de la première conquête de la Province. En 1687, Louis Fabry de Montcault, propriétaire du haut fourneau d'Autrey (étudié IA70000325) et de la forge de Loeuilley (étudiée IA70000330), acquiert Echalonge. Jusqu'en 1831, les trois usines seront fréquemment affermées ensemble. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, la production annuelle de fonte varie de 500 à 800 t. Acquis par Jean-Baptiste Jobard en 1831, le haut fourneau est équipé trois ans plus tard d'une machine à vapeur d'appoint utilisant la chaleur perdue du gueulard. Un logement ouvrier est construit vers 1835. Le haut fourneau s'éteint vers 1877, et est détruit peu après. Le site a ensuite été occupé par une exploitation agricole. Les éléments bâtis subsistants, ainsi que le réseau hydraulique alimenté par l'étang, ont été inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1993. A partir de 1834, Adéodat Dufournel, Laurent et Thomas, ingénieurs civils centraliens, mettent au point un système de récupération de la chaleur perdue du haut fourneau. Deux chaudières, chauffées par la chaleur perdue du gueulard, alimentent une machine à vapeur de 8 ch. Celle-ci sert de moteur auxiliaire à la roue hydraulique, qui actionne la soufflerie du haut fourneau. Ce procédé est progressivement adopté par les hauts fourneaux de la vallée de la Saône. En 1834, Jobard fait des essais concluants pour substituer du bois desséché au charbon de bois introduit dans le haut fourneau. En 1855, le maître de forges Huot remplace la machine à vapeur et substitue aux installations primitives deux chaudières provenant de son fourneau d'Autrey, et fabriquées par les ateliers Derosne (Paris, 75).

Périodes de construction :
XVIIIe siècle, XIXe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA00125415

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-28

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Anciennes forges d'Echalonge situé à Essertenne-et-Cecey en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Champagne-sur-Vingeanne - Château d’Etrabonne
Champagne-sur-Vingeanne - Eglise
Gray - Immeuble, dit Maison Noir-Anney
Gray - Maison Trayvou (également sur commune d'Arc-lès-Gray)
Jancigny - Eglise
Mantoche - Château
Mantoche - Maison Davadan
Poyans - Croix sculptée située sur le côté Sud de l'église
Poyans - Eglise
Talmay - Château de Talmay

Cartes postales anciennes à proximité :

Mantoche Le Barrage à Mantoche Mantoche Rue D'Apremont Eglise à Mantoche Mantoche Le Chateau à Mantoche Mantoche - La Mairie à Mantoche Mantoche pont sur le Canal à Mantoche Mantoche Les Bords de la Saone à Mantoche Mantoche La Saone à Mantoche Mantoche - Le Saone et le Village à Mantoche