Précision de la localisation : 10 - Parfaite
Crédit photo : Thérèse Gaigé - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
12330 Salles-la-Source - France
Code Insee de la commune : 12254
Aveyron [12] - Rodez - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5406 Route du Vallon, Les Costes 12330 Salles-la-Source
Eléments protégés :
Château (cad. AX 251) : inscription par arrêté du 15 novembre 1993
Description :
Le château est bâti principalement en moellons de grès, disposés dans des assises plus ou moins régulières selon les élévations. Un calcaire blond est employé en chaînage aux angles, pour les ouvertures et pour quelques éléments mobiliers à destination immeuble. Deux tours carrées flanquent sa façade principale, exposée au couchant, tandis qu'une tour circulaire, abritant l'escalier en vis, se situe à l'arrière, au centre de l'élévation est. Le château de Cougousse constitue un rare exemple dans le Vallon d'une élévation qui tend à une certaine ordonnance, celle ci tenant à ses ouvertures axées, fenêtres à croisées et à demi-croisées. Le motif de degré, répété sur les différents pignons des élévations, ceux des murs nord et sud, et celui couronnant la façade principale, donne au château une connotation nordique. Si l'intérieur a été largement remanié, le rez-de-chaussée a conservé un aspect proche de celui de l'état d'origine du château. Deux cheminées y sont conservées. Celle de l'ancienne cuisine au sud, toute de grès, adopte pour ornement des profils de moulures prismatiques. Celle de la salle, en calcaire, donne à cette pièce, par son décor d'architecture dérivé des ordres toscan et ionique, l'élégance qui convient à sa fonction de réception. Le rez-de-chaussée est couvert d'une voûte en berceau segmentaire et son sol est revêtu de larges dalles de grès. L'escalier en vis, à l'arrière de l'édifice assure la distribution. Ses jours sont agrémentés de remarquables vitraux en grisaille et jaune d'argent. Les étages sont revêtus de planchers et couverts de plafonds à la française. Le niveau de comble, enfin, a conservé un parquet aux lames larges.
Historique :
Le château est un exemple d'architecture de maison de vignes des XVIe et XVIIe siècles. Façade percée de belles fenêtres à meneaux.
Le château de Cougousse appartient au XIVe siècle à une famille de notables ruthénois parmi les plus en vue au Moyen Age et aux Temps modernes, les Vigouroux, alors marchands. Aux mains de la famille d'Escarilhan à une période comprise entre le 14e et la fin du XVIe siècle, le château passe par le mariage d'Isabeau d'Escarilhan avec François de Patris en 1587, dans la famille de ce dernier, qui, au XVIe siècle, jouit d'une place de choix dans la notabilité ruthénoise. L'édifice par son architecture et son décor indiquerait une construction du deuxième quart du XVIe siècle dont témoigne particulièrement la cheminée de la salle du rez-de-chaussée. Sur la façade principale, les fenêtres ont vraisemblablement été agrandies au XVIIe siècle.
Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00125559
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-21
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Cougousse situé à Salles-la-Source en consultant le programme officiel des JEP 2024.