Château à Salles

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
79800 Salles - France

Code Insee de la commune : 79303
Deux Sèvres [79] - Niort - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
20 Rue Maintrolle 79800 Salles

Eléments protégés :
Tour d'escalier XVe siècle (cad. C 132) : inscription par arrêté du 31 décembre 1993

Historique :
Cette demeure, construite dans le style gothique à la fin du XVe siècle à l'emplacement d'un ancien château, est agrandie par la suite : construction d'une aile et aménagement probable du parc sous Louis XIV ; construction en 1736 du pavillon 18e et aménagement du logis 15e, notamment avec des boiseries qui subsisteront jusqu'en 1975. Pendant la Révolution, le château mis sous séquestre, se dégrade. Il est repris en main au XIXe siècle avec l'installation, à proximité du château, d'une filature actuellement en ruine. Une restauration est entamée en 1974-1975. Incendiée la même année, la partie XVe siècle est restaurée en 1976. Des jardins sont créés en 1985 devant le château. Le domaine comprend un logis principal bâti entre la rivière et les douves ; des communs à l'ouest ; des bâtiments à usage d'habitation au nord ; un parc boisé au nord-est ; des jardins au nord ; une prairie délimitée par un étang et un ruisseau au sud. Le logis est constitué de trois corps de bâtiments accolés : un logis du XVe siècle cantonné d'une tour au nord, une aile du 17e et un pavillon du 18e. Le logis 15e a conservé de nombreux éléments anciens, des fenêtres moulurées en accolades croisées, une tour d'escalier et une porte de style gothique flamboyant ornée de sculptures et de moulures terminées par un arc. L'aile 17e a été peu modifiée. Le pavillon 18e présente une façade classique, en pierre apparente. Un ensemble de bâtiments de communs du XVe siècle, réaménagés au 17 ou 18e, sépare à l'ouest le potager et l'ancienne filature des jardins et bâtiments d'habitation au nord. A l'intérieur, le rez-de-chaussée conserve des cheminées monumentales du 15e et des boiseries 18e. Certaines cheminées anciennes proviennent d'ailleurs.

Périodes de construction :
XVe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Château à Salles (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00125688

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Salles en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bougon - Eglise
Bougon - Groupe de six tumuli
La Mothe-Saint-Héray - Château de la Villedieu-de-Comblé
La Mothe-Saint-Héray - Dolmen dit de la Garenne
La Mothe-Saint-Héray - Eglise Saint-Héray
La Mothe-Saint-Héray - Moulin à eau de Pont-l'Abbé
Pamproux - Eglise Saint-Maixent
Pamproux - Halle
Sainte-Eanne - Château de la Villedieu-de-Comblé (également sur commune de La Mothe-Saint-Héray)
Salles - Eglise Saint-Martin

Cartes postales anciennes à proximité :

Pamproux - Clocher Roman de l'Eglise à Pamproux Pont de la Guérinière à Pamproux La Mothe-Saint-Heray - Rue du Marechal Joffre à La Mothe-Saint-Héray Exoudun Vue Generale à Exoudun Nanteuil Rue du Puiseau à Nanteuil Pont sur la Sèvre à Saint-Maixent-l'École Place Denfert-Rochereau à Saint-Maixent-l'École Rue des Grandes Boucheries et Caserne Canclaux à Saint-Maixent-l'École