Parc Vallembrosa et ancien hôtel du Parc à Cannes

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Parc Vallembrosa et ancien hôtel du Parc situé à Cannes

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
6, 8 avenue Jean-de-Noailles
06400 Cannes - France

Code Insee de la commune : 06029
Alpes Maritimes [06] - Nice - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
25 Boulevard du Riou 06400 Cannes

Eléments protégés :
Façades et toitures de l'ancien hôtel ; à l'intérieur : grand hall Ouest, couloirs et halls secondaires du rez-de-chaussée surélevé, deux escaliers principaux, chapelle, avec leur décor ; parc avec son bassin, ses fabriques et dépendances, ses allées et escaliers, ses rocailles (cad. AW 202) : inscription par arrêté du 10 juin 1993

Description :
Château de plan et de volumétrie composites d'un seul étage couvert en terrasse et cantonné de tours carrées et rondes contenant les escaliers de service en vis. Le plan possède 2 axes de circulation incluant l'escalier principal. Des mâchicoulis crénelés couronnent les élévations. Porche couvert en terrasse cantonné de tourelles. La chapelle voûtée d'ogives, avec un choeur polygonal, a une ornementation sculptée de motifs végétaux. Ses murs sont recouverts de lambris en chêne à panneaux à plis de serviettes couronnés par les scènes sculptées en bas relief du chemin de croix. Au-dessus, l'enduit peint imite un appareil de pierre de taille. Les vitraux du choeur représentent la Vierge, sainte Geneviève et saint Richard, patrons des propriétaires. La tribune en bois, sur consoles, a un garde-corps ajouré.

Historique :
Le premier hôtel est construit par le promoteur sir Thomas-Robinson Woolfield de 1852 à 1856. En 1860, le duc de Vallombrosa y ajoute une chapelle et crée un jardin paysager. L'hôtelier allemand Ellmer l'achète en 1893 et le transforme en Hôtel du parc qui fonctionne de 1893 à 1934. Finalement, l'hôtel est divisé en appartements.
Château bâti en 1856 par l'architecte anglais Thomas Smith et l'entrepreneur anglais Odadhia Pulhan pour Lord Londesborough à l'instigation de Sir Thomas Robinson Woolfield. En 1858 le marquis de Conyngham, neveu de Lord Londesborough et pair d'Angleterre, le vend pour 180000 F à Richard Manca, duc de Vallombrosa, qui ajoute une chapelle, fait décorer le vestibule, agrandit et enrichit le parc. En 1890 l'hôtelier allemand Martin Ellmer fait agrandir et aménager l'édifice en hôtel de voyageurs.

Périodes de construction :
2e moitié XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
VIANEY Laurent (architecte)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00125702

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-04

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Parc Vallembrosa et ancien hôtel du Parc situé à Cannes en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Cannes - Chapelle de la Miséricorde dite chapelle des Pénitents Noirs
Cannes - Hôtel Carlton
Cannes - Kiosque à musique des Allées de la Liberté
Cannes - Monument aux morts de la guerre de 1914-1918
Cannes - Tombeau de Prosper Mérimée
Cannes - Tour du Suquet, chapelle Sainte-Anne et église Notre-Dame-de-l'Espérance
Cannes - Villa Romée
Cannes - Villa Rothschild
Le Cannet - Chapelle Notre-Dame-des-Anges ou Sainte-Catherine
Le Cannet - Eglise Sainte-Catherine

Cartes postales anciennes à proximité :

Vue sur La Croisette et le Port à Cannes Panorama pris de la Californie à Cannes Le Port et le Mont Chevalier à Cannes Vue prise du Mont Chevalier à Cannes 06 Alpes-maritimes Cannes la croix guards advertising card à Cannes Cannes Sur La Jetee La Peche Aux Mulets à Cannes Souvenir de Cannes à Cannes Cannes à Cannes