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Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
70210 Selles - France
Code Insee de la commune : 70485
Haute Saône [70] - Vesoul - Franche Comté (Bourgogne-Franche-Comté)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue de la Forge 70210 Selles
Eléments protégés :
Les barrières et leur mécanisme ; les façades et toitures de la maison de l'agent voisine (cad. AD 248) : inscription par arrêté du 21 décembre1994 - Le pont tournant avec son mécanisme, ainsi que les structures en maçonnerie du quai qui le supportent (cad. AD, domaine public, à proximité de la parcelle 248) : classement par arrêté du 1er février 2001
Description :
Le pont mobile est installé au milieu du village face à la mairie. Il est conforme au gabarit Freycinet. Le pont se compose d'un tablier métallique en tôle à larmes, d'une longueur de 13,75 mètres par 3,85 mètres de largeur (au moment de sa construction). Le tout repose sur deux poutres longitudinales. Le tablier est articulé à la main avec un pivot permettant sa rotation. Enfin, des fondations ont été construites de part et d'autres du canal afin de supporter l'ensemble.
Historique :
Après 1871, la décision est prise d'établir une liaison nord-sud de la Moselle à la Saône sur le versant occidental des Vosges : construction du canal de l'Est, qui sera terminé en 1886. A l'entrée du village de Selles, le canal double la rivière : pont en pierre sur la rivière, pont tournant métallique sur le canal. Le pont tournant, d'une mécanique simple (tablier métallique articulé et pivot permettant sa rotation) , est encore actionné manuellement en 1994 par un employé du service de la navigation qui réside dans la petite maison voisine.
La loi du 5 aout 1879 entérine la création de la branche sud du canal de l'Est, divisée en 5 sections ; la Haute-Saône fait partie de la cinquième section. Le ministère des Travaux Publics, et plus précisément le service des Ponts et Chaussées, est en charge des travaux. La construction d'un canal parallèle au Coney qui longe la commune de Selles, impacte l'organisation du village. L'objectif des ingénieurs est de "ménager" au maximum, selon l'ingénieur ordinaire en charge du projet, les habitations existantes qui se retrouveront en bordure du canal. En effet, afin que le tracé soit le plus rectiligne possible, le projet prévoit que le canal soit établi entre le Coney et le village ; le tracé nécessite un déplacement de la rivière et le creusement de son nouveau lit. L'ingénieur ordinaire Travelet livre des plans du pont mobile le 3 octobre 1879. Ces plans sont validés par ses responsables hiérarchiques, l'ingénieur en chef Pugnière et par l'inspecteur général Frécot. La préfecture des Vosges fixe l'adjudication des travaux au 18 mars de l'année 1880. La réalisation des travaux est confiée à l'entreprise De la Vallée Poussin & Cie. Le pont est terminé pour la mise en service du canal. Cette jonction sud est achevée en 1887.En 1936, a lieu une première restauration du pont ; il est mentionné comme déjà très "usagé" par l'ingénieur en charge de sa réparation. Une seconde vague de restaurations intervient dans les années 1950 avec la mise en place d'entretoises rapportées et posées sur celles d'origine. Le pont est élargi à 6 mètres. En 1980, le platelage en bois remplacé en 1936 est hors d'usage ; il est remplacé par un platelage métallique de tôles à larmes soudées reposant sur des longerons HEA neufs soudés sur les entretoises rapportées.Le caractère historique et unique du pont mobile de Selles entraîne son classement au titre des Monuments historiques en 2001. En effet, c'est le dernier pont mobile du canal encore manœuvré à la main. Sa dernière restauration date de 2009.
Périodes de construction :
2e moitié XIXe siècle
Propriété du département
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