Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
avenue de la Source-Nessel
68570 Soultzmatt - France
Code Insee de la commune : 68318
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 B Avenue Nessel 68570 Soultzmatt
Eléments protégés :
Bâtiment de la source Nessel dit halle nord, 5 avenue de la Source-Nessel ; corps central ; halle sud (cad. 9 156, lieudit Saegmatten) : inscription par arrêté du 1er décembre 1995 . Bâtiment de la source communale dite source Lisbeth, 12 avenue de la Source, à l'exception de la construction adventice à l'est (cad. 8 15, lieudit Heidenberg) : inscription par arrêté du 1er décembre 1995
Description :
Bâtiment de bureau : plan en fer à cheval, en maçonnerie, à un étage. Cour couverte d'une verrière. Bâtiments de production parallèles, celui du centre, plus ancien, à un étage et couvert d'un toit à croupes. Les deux autres sont en partie en briques apparentes, le reste en pierre (?) peinte. Décor sculpté : colonnes, pilastres, fronton avec cartouche, médaillons sculptés de nymphes ailées (sur le bâtiment nord). Le bâtiment sud est beaucoup moins orné. A l'intérieur salles avec des colonnes de fonte portant le plancher d'un entresol. Décor polychrome dans la salle de captage. Cheminée d'usine carrée en brique portant le nom de la Source Nessel. En face des halles de production, s'élève au 12 avenue Nessel le bâtiment de la source communale, dite source Lisbeth, datant du milieu du XIXe siècle. L'élévation antérieure est d'inspiration néo-classique. A l'écart de l'usine une petite chapelle a été construite au XIXe siècle pour les curistes. Bâtiment en pierre à une seule nef, sans décor ; campanile en bois ; statue du Sacré-Coeur sur le faîte du toit.
Historique :
Soultzmatt connaît une activité liée aux sources minérales dès l'époque médiévale. L'exploitation à des fins thermales a lieu à partir du XVIIe siècle. L'établissement se développe au cours du XIXe siècle (source acquise en 1838 par Louis Nessel qui développe l'activité) : on assiste à la construction vers 1840 du bâtiment administratif, de l'ancien casino et du corps central. Les sources thermales (Nessel et Lisbeth) ont été exploitées et commercialisées et ont donné lieu à la construction en 1891 par Nessel, directeur de l'établissement, de bâtiments spécifiques (halles nord et sud) , en accord avec l'architecture thermale, à la suite d'un incendie.
La source d'eau minérale est connue depuis le moyen âge, exploitée irrégulièrement à partir du XVIIe siècle. Au début du XIXe siècle un bâtiment fut construit le long de la route, ainsi qu'un moulin à côté de l'Ohmbach. Des projets de développement existent depuis les années 1830, mais c'est seulement lors du rachat de l'établissement par Louis Nessel en 1838 que la source sera réellement exploitée, prévoyant l'accueil de curistes sur un plan européen. Peu à peu le thermalisme cède la place à l'usine d'embouteillage. En 1891 un incendie détruit une grande partie de l'usine qui est reconstruite aussitôt après. La ville de Soultzmatt, qui avait ouvert une source municipale vers 1860, pour la consommation des habitants, devint propriétaire de l'établissement au XXe siècle ; en 1949 les deux sources furent réunies sous le nom de " Régie communale des sources de Soultzmatt ". De nouveaux bâtiments de production ont été construits dans les années 1990. Des différents bâtiments construits au XIXe siècle, subsistent le bâtiment de bureau (vers 1850) , les deux halles de production reconstruites après 1891, encadrant un bâtiment des années 1850. Le bâtiment de la source communale édifiée de l'autre côté de la route date des années 1860.
Périodes de construction :
XIXe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00135162
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-01
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien établissement de bains et de cure Nessel situé à Soultzmatt en consultant le programme officiel des JEP 2024.