Grand moulin de Montluel dit Moulin Girard à Montluel

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Grand moulin de Montluel dit  Moulin Girard situé à Montluel

Crédit photo : Benoît Prieur (1975–) Descriptionwikimédien, ingén - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
01120 Montluel - France

Code Insee de la commune : 01262
Ain [01] - Bourg en Bresse - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
206 Route de Jailleux 01120 Montluel

Eléments protégés :
Le grand moulin et tous ses bâtiments façades et toitures, le bief, sa roue et tous les éléments encore en place, turbine, engrenage, meules et bluteries situés dans le bâtiment central et les parcelles sur lesquelles il se trouve (cad. D 833, 1382, 1386, lieudit les Ecorchats) : inscription par arrêté du 6 novembre 2009, annulé par jugement du tribunal administratif de Lyon du 26 avril 2012

Description :
Les bâtiments du moulin sont distribués autour d’une cour carrée et s’agglutinent en îlot au centre d’une parcelle de terre en forme de feuille de laurier. Cette langue de terre située au nord-ouest de l’hôtel de ville était traversée jusque dans les années 50, dans sa partie ouest, par le canal mouturier issu de la rivière. Au sud, deux bâtiments l’un pour le stockage seulement et l’autre pour le stockage et le logement, encadrent l’entrée. Ils communiquent par une passerelle couverte en bois qui surplombe le portail d’entrée de la cour. Le bâtiment sud-est, à droite de l’entrée, est un bâtiment traversant équipé de deux grandes portes cochères à deux ventaux. Il permettait l’accès des chariots venus livrer le grain et récupérer la farine, il est de forme rectangulaire, sur deux niveaux. Ses murs sont constitués jusqu’au premier niveau par un appareil de galets complété jusqu’à la charpente par du pisé. Ce pisé est venu obturer d’anciennes fenêtres donnant sur la cour et la rue, fantômes d’une structure plus ancienne. L’effondrement d’une poutre, au cours de ces dernières semaines entraîne une rapide dégradation du pisé, raviné par les infiltrations d’eau. Le bâtiment sud-ouest est du même type mais l’appareil est masqué par un crépis. Il communique avec le cœur du moulin par une autre passerelle qui surplombe la roue. Il servait en partie au logement du meunier. Ces deux constructions bordaient au sud, le canal mouturier sur sa rive gauche. De l’autre côté, dans la partie ouest et de l’autre côté au nord du canal, se trouve le bâtiment principal en R+4 qui, avec le bâtiment précédent encadrait la roue du moulin. L’appareil en galet, pisé et pans de bois pour l’étage sommital est aussi couvert d’un enduit. C’est lui qui abritait les installations cruciales du moulin : engrenages, meules, broyeuses et tableau d’alimentation électrique. Comme pour toutes ces très nombreuses minoteries pré-industrielles chaque étage avait sa fonction. Ces trois bâtiments se trouvent déjà dessinés clairement sur les plans du début du XIXe siècle, mais il semble que l’appareil du bâtiment qui nous apparaît, en galets et fines briques horizontales ressemble à celui de son voisin, plus récent – reconstruction de 1845 ? - Le bâtiment suivant, en R+3, où se trouvaient les bluteries, la mélangeuse, les ensacheuses, nous livre son bel appareil de galets et briques au rez-de-chaussée, 1er étage et partie du 2e. L’aile en retour du hangar en R+1, au nord, est aussi de belle qualité en rez-de-chaussée, avec des piliers en brique, une colonne de fonte au chapiteau corinthien, à l’intérieur.

Historique :
Le grand moulin existe certainement depuis le Moyen Age, prenant à cette époque le nom de moulin Gerbais. Il est situé sur un canal mouturier tracé au XIIIe siècle. C'est un moulin à blé qui fut exploité jusqu'à la période d'après-guerre avant d'être désaffecté dans les années 50. L'architecture est héritée de sa reconstruction en 1845, en pierre de taille et moellons de pierre pour les parties basses, en galets, brique et pisé pour les parties hautes. La partie sommitale du bâtiment central du moulin est à pans de bois. Le moulin conserve le tracé du bief, sa roue verticale ainsi que les bâtiments des communs dont ceux de l'entrée reliés par une galerie en bois. L'intérêt du moulin réside dans la structure des bâtiments regroupés autour d'une cour dans un îlot. Les autres, plus modestes en appareil de brique simple et pisé : le poulailler, la porcherie sont construits sur un seul niveau. La porcherie, construite au XXe siècle, possède encore les auges. Enfin, au bord du canal, à côté de la porcherie, un lieu d'aisance. Les parties les plus anciennes du moulin sont les deux bâtiments d’entrée, le bâtiment en R+4, le poulailler probablement. Ils ont été modifiés au milieu du XIXe siècle, en même temps que furent ajoutés le hangar et le mur de clôture. La porcherie semble ne pas exister en l'état au tout début du XXe siècle. Le moulin a été désaffecté avant 1958, date de décès du dernier meunier.

Périodes de construction :
2e quart XIXe siècle

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA01000032

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Grand moulin de Montluel dit Moulin Girard situé à Montluel en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Le Montellier - Ensemble castral du Montellier
Miribel - Calvaire-fontaine
Miribel - Carillon du Mas Rillier
Miribel - Eglise Saint-Martin
Miribel - Vierge du Mas-Rillier
Montluel - Chapelle Saint-Barthélémy
Montluel - Eglise Notre-Dame-des-Marais
Montluel - Hôtel de Condé
Montluel - Maison
Montluel - Maison

Cartes postales anciennes à proximité :

Montluel Notre-Dame de la Tour à Montluel Montluel Monument aux Morts à Montluel Montluel Institution Saint-Michel La Saulsaie à Montluel Montluel vue generale à Montluel Montluel La Vue générale à Montluel Montluel Coteau et la Tour Saint-Barthelemy à Montluel Montluel Place Des Tilleuls (cliché pas courant à Montluel Carte postale ancienne - Montluel - 6 à Montluel