Monument aux morts à Valserhône

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Monument aux morts situé à Valserhône

Crédit photo : Chabe01 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place Carnot
01200 Valserhône - France

Code Insee de la commune : 01033
Ain [01] - Bourg en Bresse - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
22 Rue Parmentier 01200 Valserhône

Eléments protégés :
Le monument aux morts situé place Carnot à Bellegarde-sur-Valserine, commune nouvelle de Valserhône, avec son podium et les éléments métalliques placés sur le podium (cad. non cadastré) : inscription par arrêté du 13 mars 2019

Description :
Le monument aux morts de Bellegarde-sur-Valserine et de Coupy a été réalisé par l'architecte en chef des monuments historiques Lucien Sallez et par le sculpteur Jules Déchin, les bronzes sortant des fonderies Durenne. Déchin est connu pour ses monuments aux morts en série - il est l'auteur du Poilu mourant - qui déclinent des éléments choisis sur catalogue, et fondus par Durenne. Il représente la Victoire conduisant le Poilu et date de 1923. Les archives de la commune sont riches en dessins présentant le monument dans un environnement paysager ou montrant une photographie de la maquette où la Victoire n'est pas encore dotée de ses ailes. Tenant le caducée, symbole du Commerce, elle est également une figure de la Paix. Son message est renforcé par la présence d'attributs du travail (enclume, engrenage, ruche) placés sur le socle, ainsi que de guirlandes et de palmes. Sur la partie basse du socle, aux pieds de l'allégorie, un trophée présente un casque, une besace, une ceinture et une gourde, symboles émouvants du soldat défunt. Le monument a conservé son entourage dû aux établissements Marion de Bellegarde.

Historique :
Le monument aux morts de Bellegarde-sur-Valserine et de Coupy a été réalisé par l'architecte en chef des monuments historiques Lucien Sallez et par le sculpteur Jules Déchin, les bronzes sortant des fonderies Durenne. Déchin est connu pour ses monuments aux morts en série - il est l'auteur du Poilu mourant - qui déclinent des éléments choisis sur catalogue, et fondus par Durenne. Suite à des recherches approfondies dans les archives du fondeur, il s'est avéré que le monument de Bellegarde est un monument original au sein du corpus du sculpteur et du fondeur.

Périodes de construction :
1ère moitié XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Dechin Jules (sculpteur);Sallez Julien (architecte);Picard (marbrier);Durenne A. (fondeur);Marion (atelier de construction métallique)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA01000046

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-04-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Monument aux morts situé à Valserhône en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Chanay - Château de la Dorches (restes)
Clermont - Château
Clermont - Eglise paroissiale Saint-Etienne
Frangy - Ferme de Bel-Air
Le Petit-Abergement - Eglise
Minzier - Château de Novéry
Minzier - maison dénommée La Ruine
Seyssel - Inscription gallo-romaine
Surjoux - Grenier à sel
Vanzy - Tours de Mons et éléments archéologiques qui s'y rattachent

Cartes postales anciennes à proximité :

Postcard bellegarde gare à Valserhône Depart-gare-Plm à Valserhône Michaux 262 - Ligne du Tramway électrique de Bellegarde à Chéezry - Tunnel de Domplomb à Valserhône B & G - Bellegarde - Nouveau pont sur la Valserine pour le tramway Bellegarde - Chezery à Valserhône GareChâtillonMichaille1900 à Valserhône Perte de la Valserine à Valserhône Château d'Arlod son engloutissement par le Rhône à Valserhône Confort Pensionnat de Garcons à Confort