Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
02220 Ciry-Salsogne - France
Code Insee de la commune : 02195
Aisne [02] - Laon - Picardie - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
20 Rue de la Libération 02220 Ciry-Salsogne
Eléments protégés :
L'église en totalité (cad. C 570) : inscription par arrêté du 14 septembre 2007
Description :
L'église, où l'ossature de béton est dissimulée par le revêtement de pierre, est précédée d'un porche allongé surmonté d'une tribune. L'élévation présente quatre murs-pignons à redents, que l'on retrouve sur le clocher en double bâtière établi à l'angle nord-ouest. L'abside à cinq pans, voûtée d'ogives, s'appuie sur le mur est. L'espace intérieur dégagé est couvert d'une voûte d'arêtes en béton reposant sur quatre piliers à chapiteaux figurés. Ils soutiennent les arcs en plein cintre délimitant notamment les deux collatéraux voûtés en berceau plein cintre et le choeur.
Historique :
L'ancienne église ayant été détruite en 1918, un nouvel édifice est construit de 1924 à 1926, sur les plans de l'architecte Edouard Monestès. Un parti complètement nouveau adapte les caractères locaux traditionnels (calcaire, pignons à redents, silhouette classique) aux nouvelles formes de l'époque (ciment armé, répartition des volumes...). Mobilier d'architecture et décor sont réalisés par certains des artistes les plus représentatifs de la période dans leur domaine (le sculpteur Jacques Martin ; le peintre Louis Billotey ; le maître-verrier Louis Barillet).
La paroisse de Ciry relevait sous l'Ancien Régime du diocèse de Soissons (Grand archidiaconé, doyenné de Chacrise). La cure était à la présentation du prieur de Coincy, dont le prieuré percevait les deux tiers de la dîme et le curé l'autre tiers. Elle avait pour annexe l'église de Sermoise. L'église des XIIe et XIIIe siècles est anéantie à la fin du mois d'août 1918 par une mine à retardement laissée par l'armée allemande dans son repli. Un nouvel édifice est reconstruit sur les plans d'Édouard Monestès, qui est également le maître d'oeuvre des églises de Craonnelle et de Fontenoy, et réalisé par l'entrepreneur L. Livernet de Ciry-Salsogne ; la première pierre est posée le 29 juin 1924, et la nouvelle église bénite le 13 juin 1926. Durant la construction, le culte est célébré dans une baraque-chapelle provisoire en bois.
Périodes de construction :
1ère moitié XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Monestès Edouard (architecte);Billotey Louis (peintre);Martin Jacques (sculpteur);Barillet Louis (peintre-verrier)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA02000067
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-17
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé à Ciry-Salsogne en consultant le programme officiel des JEP 2024.