Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
2 route de Beaurieux
02160 Vassogne - France
Code Insee de la commune : 02764
Aisne [02] - Laon - Picardie - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Eléments protégés :
La maison semi-provisoire, en totalité, située 2 route de Beaurieux, figurant au cadastre section ZB, parcelle n°122, telle que délimitée sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 21 février 2020
Description :
La semi-provisoire de Vassogne a été édifiée en 1919 pour loger temporairement la famille Hautemont, dans l'attente de la reconstruction de leur maison détruite par les bombardements. Le contexte de sa création explique sa simplicité et sa précarité structurelles. Les matériaux sont des remplois des décombres du village : pierre, brique, bois et tommettes. Le plan s'organise autour d'une pièce à vivre centrale qui dessert deux chambres latérales et un grenier dans les combles. Du mobilier provisoire (armoire, cuisinière, table, vaisselle, outils etc.) a également été conservé et restauré. La semi-provisoire offre ainsi un plus grand confort que les baraquements en bois types Adrian et STPU où en tôle ondulée type Nissen. En 1927, la maison définitive et le café de la famille Hautemont sont achevés sur la même parcelle que la semi-provisoire. N'étant pas démontable, cette dernière est alors transformée en annexe pour abriter des animaux et entreposer du matériel. Le provisoire devient ainsi pérenne par une transformation des usages .
Maison de plan rectangulaire, construite selon le modèle "type Puchot" diffusé par le Service de travaux de première urgence (STPU). Les matériaux sont des remplois des décombres du village. Pierres, briques, bois et tommettes sont assemblés sur une dalle de ciment. La charpente est faite de pièces de bois récupérées. La toiture est en tôle ondulée à pignon couvert. La charpente est contreventée dans son angle sud-ouest par une sorte de tirant composé de fil de fer et par un contre-poids constitué avec un morceau de rail. Le plan s'organise autour d'une pièce à vivre centrale qui dessert deux chambres latérales et un grenier dans les combles. La façade nord est percée de trois ouvertures, deux fenêtres et un porte au centre, éclairant chacune une pièce. La pièce centrale est aussi éclairée au sud par une fenêtre, son sol est carrelé de tomettes. Le sol des pièces côtés est et ouest, est en ciment.La pièce située à l'est abrite une "matériauthèque" caractéristique des maisons provisoires de la Première Reconstruction. Les deux autres pièces sont des reconstitutions : de cuisine au centre, de chambre à l'ouest. Elles sont meublées par le mobilier d'origine et d'autres mobiliers récoltés dans les environs. (voir annexe : Les objets mobiliers de la maison semi-provisoire).
Historique :
La maison "semi-provisoire" de Vassogne a été édifiée en 1919 pour loger temporairement la famille Hautemont, dans l'attente de la reconstruction de leur maison détruite par les bombardements de la Première Guerre mondiale. Sa réalisation dans ce contexte particulier explique sa simplicité et sa précarité structurelle. Elle est bâtie selon le "type Puchot", modèle diffusé par le Service de travaux de première urgence (STPU) pour deux familles. Elle était destinée ici à une seule famille et au café qu'elle gérait sur place.En 1927, la maison définitive et le café de la famille Hautemont sont achevés sur la même parcelle que la semi-provisoire. N'étant pas démontable, cette dernière est alors transformée en annexe pour abriter des animaux et entreposer du matériel. Le provisoire devient ainsi pérenne par une transformation des usages.Cette maison semi-provisoire est restaurée en 2019-2020 par l'Association du Musée de Vassogne qui l'a acquise l'année précédente. Elle conserve encore une partie de son mobilier d'origine.
Périodes de construction :
XXe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA02000097
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-18
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison semi-provisoire situé à Vassogne en consultant le programme officiel des JEP 2024.