Château de la Motte à Mazerier

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
8 chemin des Grands Champs
03800 Mazerier - France

Code Insee de la commune : 03166
Allier [03] - Moulins - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Le château de la Motte en totalité, avec son parc et ses clôtures, son allée d’accès et ses communs, situé 8 chemin des Grands-Champs, sur la parcelle n°55, figurant au cadastre section AB : inscription par arrêté du 19 avril 2021

Description :
Le château, situé entre Gannat et Mazerier, apparaît isolé par l’écrin boisé et le mur d’enceinte qui entourent la propriété et dissimulent presque totalement le château depuis les voies alentour. Un ensemble de communs (four, écurie, grange, logement de fermier) occupe l’angle sud-ouest du parc constitué de pelouses et de plantations. Le château lui-même comprend un corps de bâtiment massif de plan rectangulaire, couvert d’une toiture à quatre pentes ; un corps de bâtiment plus bas couvert en appentis est accolé au nord, lui-même flanqué d’une tour polygonale. Au centre de la façade du corps principal, s’élève une tour d’escalier circulaire demi hors œuvre. De petites ouvertures allongées éclairent la cage d’escalier, tandis qu’au rez-de-chaussée s’ouvre la porte d’entrée dans un encadrement mouluré aux piédroits à bases prismatiques, couvert d’un arc brisé à tympan plein (blason bûché). A droite de la porte, un renforcement de maçonnerie semble indiquer qu’à l’origine la façade était disposée différemment. De part et d’autre de la tour, une travée de grandes baies à traverses et meneaux s’élève sur trois niveaux. Dans le prolongement nord de ce corps principal, l’extension du XIXe siècle consiste en une étroite travée s’élevant sur seulement deux niveaux de percements néogothiques ; elle est flanquée d’une tour d’angle octogonale de même hauteur que le massif principal, construite en pierre appareillée. Les parements sont agrémentés de quelques détails décoratifs sculptés (bandeaux, motifs de quadrifeuilles...). La façade ouest, est cernée presque entièrement par le fossé. Elle est éclairée e de grandes baies au rez-de-chaussée (sans doute percées ou repercées au 19e s) et de baies étroites aux deux autres niveaux, certaines ayant conservé leur traverse. La façade sud est complètement aveugle. La façade nord possède une tourelle d'angle et de petit corps de bâtis en appentis.

Historique :
La seigneurie de la Motte, créée au XIVe siècle, a donné naissance à une petite maison-forte construite ou reconstruite au XVe siècle selon des dispositions fréquentes à l'époque en Bourbonnais : un haut donjon rectangulaire coiffé de toitures à fortes pentes, flanqué d'une tour - ici circulaire - abritant l'escalier. Il était entouré de fossés, franchis par un pont-levis (remplacé ensuite par un pont de pierre) et défendu par un système fortifié comprenant deux tours circulaires. A la Révolution, les fossés Est, devant la façade principale, furent comblés, les tours de défense démolies et les combles de la tour d'escalier arasés. Possédé par différentes familles au cours des siècles dont les Coiffier d'Aigueperse, le château fut acquis au XIXe siècle par Auguste Gaubert qui entrepris en 1852 d'agrandir et d'aménager le château en faisant appel à l'architecte Honoré Vianne, de la ville de Gannat toute proche. Ce dernier proposa une composition symétrique en style néogothique avec l'adjonction, de part et d'autre du corps de logis, d'une travée couverte en terrasse ou à faible pente et d'une tour polygonale dans le prolongement de cette travée. Le projet ne fut pas entièrement réalisé puisque seule l'extension nord le fut. Un édicule, petite construction basse de jardin en briques à murs pignons, fut édifié à proximité. La propriété est cernée par un mur d'enceinte entourant un parc partiellement boisé qui abrite également un ensemble de communs disposés autour d'une cour.

Périodes de construction :
XVe siècle, XIXe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA03000062

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de la Motte situé à Mazerier en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bègues - Eglise Saint-Aignan
Bègues - Viaduc de Neuvial (également sur commune de Mazerier)
Gannat - Ancien château
Gannat - Eglise Saint-Etienne
Gannat - Eglise Sainte-Croix
Gannat - Église Saint-James
Mazerier - Château de Langlard
Mazerier - Eglise Saint-Saturnin
Mazerier - Viaduc de Neuvial (également sur commune de Bègues)
Saint-Bonnet-de-Rochefort - Viaduc de Rouzat (également sur commune de Bègues)