Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Alpes de Haute Provence - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
04260 Allos - France
Code Insee de la commune : 04006
Alpes de Hautes Provence [04] - Digne - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5242 La Ville 04260 Allos
Eléments protégés :
Chapelle (cad. AB 84) : inscription par arrêté du 30 janvier 1996
Description :
L'édifice orienté est constitué d'une nef à trois travées couverte d'une voûte en berceau plein-cintre, d'un choeur à chevet plat couvert d'une coupole sur pendentifs et d'une sacristie de plan rectangulaire voûtée d'arêtes, construite sur l'ancien rempart. Un double cordon souligne les départs de voûte dans la nef. L'ensemble de l'édifice est couvert en tôle. La nef est couverte d'un toit à longs pans et une croupe. Au-dessus de la première travée, un petit clocheton en charpente couvert d'un toit en pavillon surmonte la nef. La sacristie, accolée au nord du choeur sur toute la largeur de l'édifice, est couverte d'un toit en appentis.
Historique :
Edifice endommagé à plusieurs reprises, reconstruit en 1747. Eglise utilisée comme chapelle des Pénitents au XVIIIe siècle. Voûte refaite après l'incendie de 1833. Décor du choeur réalisé par Fidèle Patritti de 1857 à 1859.
En 1723, la chapelle Saint-Sébastien est presque achevée. Pendant les travaux et en attendant de pouvoir se servir de nouveau de la chapelle Saint-Joseph alors en très mauvais état (chapelle aujourd'hui disparue), la confrérie des pénitents blancs dispose de la chapelle en cours de construction. En 1747 un incendie très violent ravage Allos : il n'y a plus dans la ville ni église, ni chapelle ... disent les témoins. Une aide de 1358 livres est accordée pour les chapelles de Saint-Sébastien et de Saint-Joseph. A la demande des incendiés, la somme est intégralement consacrée à la reconstruction de la chapelle Saint-Sébastien. La visite pastorale du 12 juillet 1751 mentionne que la voûte de la chapelle doit être blanchie et que les pénitents souhaitent honorer le Saint-Sacrement le jour de la Saint-Sébastien. En 1833, un incendie endommage de nouveau gravement la voûte qui est refaite deux ans plus tard. Des travaux de réfection ont également lieu en 1864 : consolidation de la façade par des clés de tirants, remaniement du toit, construction d'une tribune et parquetage en bois de l'édifice. Les travaux sont assurés par l'agent voyer Caire. La chapelle qui appartient à la confrérie des pénitents blancs de Saint-Joseph a servi dès le XVIIIe siècle d'église paroissiale d'hiver, avant de dévenir définitivement église paroissiale à la Révolution.
Périodes de construction :
XVIIIe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
PATRITTI Fidèle (décorateur)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA04000001
Tableau : saint Sébastien
Peinture monumentale : la Trinité entourée d'anges et de saints
Deux tableaux : La Cène, La Multiplication des pains
Deux croix de procession
Croix (crucifix)
Statue : Saint Sébastien
Statue : Vierge
Statue : Saint Louis de Gonzague
Brancard funéraire
Boîte à hosties
Croix d'autel
Bannière de procession de la Vierge du Rosaire
Calice
Ciboire
Ciboire
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-28
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Saint-Sébastien dite aussi chapelle des Pénitents situé à Allos en consultant le programme officiel des JEP 2024.