Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Christian Pinatel de Salvator - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
04170 Moriez - France
Code Insee de la commune : 04133
Alpes de Hautes Provence [04] - Digne - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Eléments protégés :
Source salée, y compris le dispositif des digues et autres vestiges (cad. G 388, 389) : inscription par arrêté du 1er avril 1993
Description :
Les fouilles ont permis de mettre à jour le système d'exploitation qui avait été laissé à l'abandon. Il reste le puits de 1,5 m de diamètre. En pierre de taille calcaire, il est aujourd'hui fermé par une grille. Autour de ce puits a été construit un important massif en blocage de très gros moellons. Sa forme très spécifique (il part en pointe aiguë vers le nord) permettait de protéger l'exploitation des crues de la rivière tout proche. Au sud se trouve la porte qui donne accès au puits. Devant cette porte, légèrement à l'est, deux bacs rectangulaires d'environ 2 m par 1,5. Ces tables salantes, disposée en enfilade, servaient à l'évaporation de l'eau et à la concentration du sel. La première est comblée ; la seconde, d'un peu moins de 1 m de profondeur, est pavée de carreaux de terre cuite.
Historique :
La fontaine salée est propriété de la commune depuis 1672 (exploitation attestée par les archives depuis le XVIIe siècle) , mais existe depuis beaucoup plus longtemps. Le puits, de section circulaire, est constitué de pierres calcaires bien ajustées ; l'eau se trouve aujourd'hui à quatre mètres au-dessous de la margelle. A quelques mètres, on distingue les restes de deux tables salantes maçonnées (destinées à l'évaporation du sel par concentration). C'est par lessivage de terrains évaporites contenant de la halite que l'eau charrie les éléments minéraux qui la rendent salée.
Des fouilles conduites au fond du puits entre 1999 et 2002 ont permis de dater par carbone 14 une fascine de baguettes d'amandier de la première moitié du 6e millénaire avant notre ère (entre 5800 et 5500), attestant d'une exploitation extrêmement ancienne de cette source d'eau salée. Cette dernière a été redécouverte en 1636. La maçonnerie du puits daterait de cette époque. L'exploitation a dès lors été continue jusqu'au milieu du XIXe siècle. En 1840 en effet, une nouvelle loi interdit ce type d'installation. Le puits est fermé. Il n'est pourtant pas détruit comme les pouvoirs publics l'auraient souhaité. En 1899, la commune a fait reconstruire le bâtiment qui abritait le puits du XVIIe siècle.
Périodes de construction :
XVIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA04000016
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Source salée situé à Moriez en consultant le programme officiel des JEP 2024.