Ancienne maison seigneuriale à Champignol-lez-Mondeville

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
3 place de la Mairie
10200 Champignol-lez-Mondeville - France

Code Insee de la commune : 10076
Aube [10] - Troyes - Champagne Ardenne (Grand Est)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Place de la Mairie 10200 Champignol-lez-Mondeville

Eléments protégés :
La tour en totalité (cad. G 857) : inscription par arrêté du 26 avril 2010

Historique :
La tour est aujourd'hui le seul vestige d'une demeure seigneuriale datant du XIIIe siècle et qui se composait également d'un logis ainsi que d'une grange. La tour est bâtie sur un plan carré et sa construction en pierre de taille et en moellons équarris, ainsi que le décor de sa porte d'entrée et ses ouvertures exiguës, s'accordent avec les créations architecturales des premières décennies du XIIIe siècle. Cette tour comporte deux étages indépendants et l'on présume qu'un escalier extérieur en bois permettait l'accès à la porte de l'étage. A l'étage, des latrines subsistent encore. Cet édifice ne devait vraisemblablement pas servir d'habitation mais plutôt comme lieu de justice. Les archives attestent que la tour fut utilisée pour servir de geôle seigneuriale sous l'ancien régime. Son aspect peu amène renforçait la puissance de l'abbaye de Clairvaux à cette période. Enfin, elle se distingue comme seule construction médiévale à ce jour préservée des anciennes demeures seigneuriales de l'abbaye.

Périodes de construction :
XIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA10000026

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne maison seigneuriale situé à Champignol-lez-Mondeville en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Colombé-le-Sec - Abbaye de Clairvaux
Logo Monument Historique Ville-sous-la-Ferté - Ancienne abbaye de Clairvaux
Logo Monument Historique Longchamp-sur-Aujon - Ancienne grange d'Outre-Aube
Logo Monument Historique Arconville - Ancienne grange de Fraville
Logo Monument Historique Champignol-lez-Mondeville - Ancienne grange de Sermoise
Logo Monument Historique Champignol-lez-Mondeville - Chapelle de Mondeville
Logo Monument Historique Bligny - Eglise Saint-Symphorien
Logo Monument Historique Urville - Etablissement gallo-romain (vestiges)
Logo Monument Historique Laferté-sur-Aube - Halles
Logo Monument Historique Bar-sur-Aube - Oppidum, sur la colline Sainte-Germaine

Cartes postales anciennes à proximité :

Urville - Rue du Haut à Urville Types de Bergéres à Bergères Bligny - Chateau de Bossican à Bligny Bligny vue de Fontenay les Brus à Bligny Chateau de Bligny-Le Castel France à Bligny Bligny Entrée Aube à Bligny Bligny La Rue De Vitry (cpa animée) à Bligny Baroville Café de la Place à Baroville