Château à Villons-les-Buissons

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
2 rue de Cambes
14610 Villons-les-Buissons - France

Code Insee de la commune : 14758
Calvados [14] - Caen - Basse Normandie - Normandie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Les parties suivantes du château : le corps de logis principal, en totalité, les façades et toitures des ailes basses en alignement, la cheminée de la bibliothèque, telles que délimitées sur le plan annexé à l’arrêté, situé 2 rue de Cambes, sur la parcelle n° 271, figurant au cadastre section AB : inscription par arrêté du 12 avril 2022

Description :
Le château de Villons-les-Buissons est une demeure de plaisance entourée de parcelles agricoles et close de murs. La maison de maître est au centre d'une basse-cour formée de communs et d'un parc accessible par une allée arborée. Le château, construit peu avant celui de Vendeuvre, se compose d'un corps de bâtiment à 3 niveaux flanqué de deux ailes construits en pierre de Creully. Les façades se caractérisent par leur ordonnance et leur modénature caractéristiques de la Régence. Le 1 e niveau est constitué des pièces en enfilades tandis que l'étage est cloisonné en chambres et cabinets. Les décors consistent en des panneaux de bois et cheminées sculptées du répertoire ornemental du XVIII e siècle mais la plupart des peintures sont récentes. Les cheminées et les sols remontent soit au XVIII e siècle (pierre de Caen, point de Hongrie) soit au XX e siècle (mosaïques, ébénisterie). Ce château se distingue pour ses châssis de fenêtre et ses ferronneries. La basse-cour occupée d'une mare et d'une roseraie est entourée de communs (grange, charreterie, pressoir, porcherie, écuries) et de bâtiments d'exploitation plus récents. Le pigeonnier n'existe plus.

Historique :
Le château de Villon-les-Buissons, exploitation agricole de la plaine de Caen, est une propriété du XVIII e siècle fortement reconstruite au XX e siècle. La construction du corps de logis principal par Charles Gervaise est datée des années 1730. La maîtrise d'œuvre est attribuée à Jacques-Francois Blondel, architecte du château de Vendeuvre. Le domaine est propriété de la famille Le Marinier depuis 1912. D'importants travaux de modernisation (électricité, chauffage) et de décoration (lambris, peintures) remontent à ce début du XX e siècle. De 1939 à 1944, la propriété est réquisitionnée. À la Libération, le régiment Highland Light Infantry of Canada y installe son quartier général. Le cadastre de 1811 notamment témoigne de l'ampleur des destructions et des remaniements (communs détruits, toiture du logis déposée, meubles transportés à la Kommandantur). Une partie du domaine est reconstruite grâce aux dommages de guerre (communs ouest, couvertures, fenêtres).

Périodes de construction :
2e quart du XVIIIe siècle, 2e moitié du XXe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Château à Villons-les-Buissons (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA14000114

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-21

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Villons-les-Buissons en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Anguerny - Eglise
Anisy - Eglise
Biéville-Beuville - Château de la Londe
Cairon - Mégalithe nommé La Pierre Tourneresse
Cambes-en-Plaine - Eglise
Colomby-sur-Thaon - Manoir
Mathieu - Château de Vauville
Mathieu - Eglise Notre-Dame de l'Assomption
Saint-Contest - Eglise Saint-Contest
Villons-les-Buissons - Eglise

Cartes postales anciennes à proximité :

Blonville - Vue générale prise de Canisy à Anisy Blonville Sur Mer Vue Generale Prise Du Mont Canisy à Anisy Blonville - Villa Le Canisy à Anisy Blonville-sur-Mer Villa Le Canisy à Anisy Blonville - Le Mont Canisy à Anisy Mathieu - L'Eglise à Mathieu Thaon Eglise à Thaon Thaon Calvados-Le Chateau à Thaon