Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
6 rue Saint-Louis
17000 La Rochelle - France
Code Insee de la commune : 17300
Charente Maritime [17] - La Rochelle - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Rue Saint-Louis 17000 La Rochelle
Eléments protégés :
La porte, ainsi que les vestiges de courtine attenants et le fossé comblé (cad. AK 64) : classement par arrêté du 14 mai 1999
Historique :
La ville de La Rochelle a connu plusieurs enceintes fortifiées successives jusqu'au XVIIIe siècle. La porte Maubec correspond à la période de construction protestante (entre 1590 et 1610) et a été achevée au début du XVIIe siècle. Elle survit aux destructions suivant le siège de 1627-1628 et à l'édification d'une nouvelle enceinte à partir de 1689. Au cours du XVIIIe siècle, elle est utilisée à des fins privées, avant de servir d'entrepôt pour l'hôpital Saint-Louis au XIXe siècle.
Ouvrage construit en 1611 dans le front est de l'enceinte des sièges de 1572 et de 1628, à l'est de l'ancienne porte Maubec mais comme elle à proximité du canal du même nom ; cette nouvelle porte Maubec est, avec les vestiges de la nouvelle porte de Cougnes, le seul vestige des fortifications édifiées à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle, pour remplacer l'enceinte médiévale, et qui furent rasées après le siège de la ville. Cette porte fut conservée pour servir de magasin, puis de maison à la fin du XVIIIe siècle, époque à laquelle pourrait appartenir le décor de gypserie de la porte intérieure ; le bâtiment est actuellement désaffecté.
Périodes de construction :
4e quart XVIe siècle, 1er quart XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA17000014
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-14
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Porte Maubec situé à La Rochelle en consultant le programme officiel des JEP 2024.