Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Farz brujunet - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
22210 La Chèze - France
Code Insee de la commune : 22039
Côtes d'Armor [22] - Saint Brieuc - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
11 bis Rue de Loudéac 22210 La Chèze
Eléments protégés :
Les ruines du château, à savoir les vestiges de la forteresse et les sols correspondant à son assiette constituant une réserve archéologique (cad. B 44a, 45, 630) : inscription par arrêté du 26 septembre 2005
Description :
Enceinte de plan hexagonal irrégulier avec douves ; sept tours dont deux jumelées flanquant l'entrée principale du château ; donjon de plan octogonal.
Historique :
Les vestiges du château fort de La Chèze, édifié au milieu du XIIe siècle par Eudon II et remanié par Olivier de Clisson entre 1370 et 1400, puis par Jean II de Rohan, sont constitués de quelques éléments toujours visibles, parmi lesquels un donjon polygonal en partie ruiné, des fragments de courtine, la base de quatre tours circulaires, ainsi qu'un passage souterrain creusé dans le massif. Les anciens fossés ont été transformés en promenade.
Château construit entre 1180 et 1231 pour Eudon II, vicomte de Porhoët. Les vestiges conservés au sud-ouest datent probablement de cette période: une poterne et une baie en plein cintre, des fragments de murs et les bases de tours semi-circulaires ainsi que des vestiges à l'intérieur même de l'enceinte, dont un souterrain débouchant dans les fossés au pied de l'une des tours. Donjon octogonal construit à la fin du XIVe siècle pour Olivier de Clisson, seigneur de la Chèze depuis 1370 par acquêt de la châtellenie de Josselin. Au cours du XVe siècle, le château de la Chèze est la principale résidence des Rohan qui y installent leur chambre des comptes. Grands travaux de renforcement de l'enceinte au XVe siècle pour les Rohan. En 1488, l'armée ducale, commandée par le maréchal de Rieux, investit le château. Après 1495, Jean II de Rohan aménage le château en résidence, en même temps qu' il reconstruit le château de Josselin. Vers 1628, sur les ordres de Richelieu, démantèlement des tours comme à Josselin. En 1743, autorisation de dépecer le château au profit de la fabrique de Loudéac. Vers 1857, destruction quasi totale des vestiges.
Périodes de construction :
milieu XIIe siècle, 2e moitié XIVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA22000022
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-22
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ruines du château de La Chèze situé à La Chèze en consultant le programme officiel des JEP 2024.