Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
22700 Perros-Guirec - France
Code Insee de la commune : 22168
Côtes d'Armor [22] - Saint Brieuc - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9051 Rue du Maréchal Foch 22700 Perros-Guirec
Eléments protégés :
Le palais des congrès en totalité, y compris le jardin aménagé sur sa terrasse supérieure, la cour d'entrée, les esplanades et l'ensemble des escaliers situés de part et d'autre de l'équipement proprement dit (cad. AN 95 ) : inscription par arrêté du 3 octobre 2014
Description :
""Perros-Guirec bénéficiait d'une réputation balnéaire tôt acquise et d'une renommée que Maurice Denis conforta de ses séjours à Silencio y Descanso. La fréquentation touristique ne lui fit jamais défaut : son incomparable installation en amphithéâtre dominant le port et les longues plages de Trestrignel et Trestraou lui évita l'essoufflement que connurent bien des stations bretonnes. L'édification d'un palais des congrès visait à tirer parti de ces avantages pour étirer la période touristique. La réalisation, à l'aube des années 1970, en fut confiée à Christian Cacaut et André Mrowiec qui l'inscrivirent dans une géomorphologie. La rue du maréchal Foch faisait corniche au terrain en déclive livré à leur sagacité : ils l'évasèrent d'une dalle puissante, qui offrit un belvédère, mais, surtout, devint l'abri du programme traité dès lors de manière cryptique. A fond de grotte, adossé au talus, les locaux fonctionnels dissimulés par un mur de moellons et de galets bordent un déambulatoire d'où l'on accède à la salle. Mais encore faut-il se glisser entre les dents d'un peigne cyclopéen. Chacune est un mégalithe, qui semble arraché à la carrière et à peine équarri ; la structure est ainsi magnifiée dans une métaphore des origines où la nature la plus brutale, peu à peu, s'offrirait à la culture. La salle doucement évasée, tire de l'inquiétude ; elle prélude à l'ouverture du repaire, vaste baie en fond de scène offrant l'horizon marin dans une permanente lumière de septentrion. A flanc ouest, une architecture d'éboulis atteinte par des cascades de marches regroupe un logement de fonction et des bureaux, qui protègent l'entrée suggérant une prochaine mystagogie.Nul malaise cependant ne sourd de cette étrange composition. Au contraire, le remarquable dessin du plan, qui introduit à un ordre complexe, comme la maîtrise des élévations - jamais emportées par les élans crypto-géologiques qu'un tel parti aurait pu pousser à l'excès - font de ce palais une des plus remarquables réalisations d'un brutalisme parfaitement servi par un béton sollicité ici dans toutes ses vertus constructives et plastiques".Texte de Daniel Le Couëdic paru dans l'ouvrage Bretagne XXe siècle : un siècle d'architectures, sous la direction de Patrick Dieudonné, Terre de Brume - AMAB, 2001, avec l'aimable autorisation de l'auteur."
Historique :
Ce palais, édifié en 1969, est implanté sous une vaste terrasse construite dans le prolongement dune voie étroite dominant la plage de Trestaou. Le bâtiment sadosse à un escarpement et tient, à la fois, de la grotte et du dolmen, signalant sa présence par une succession de piles massives et anguleuses en béton et granite rose qui soutiennent une dalle aménagée en jardin. Cette oeuvre sintègre parfaitement à lenvironnement et propose un mélange de radicalité formelle et de références au passé.
Palais des Congrés édifié en 1970 par les architecte Christian Cacaut et André Mrowiec.
Périodes de construction :
3e quart XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Cacaut Christian (architecte);Mrowiec André (architecte)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA22000042
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-05
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Palais des Congrès situé à Perros-Guirec en consultant le programme officiel des JEP 2024.