Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Plateau des Roches-Douvres
22870 Ile-de-Bréhat - France
Code Insee de la commune : 22016
Côtes d'Armor [22] - Saint Brieuc - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Eléments protégés :
Inscrit le 31 décembre 2015 en raison du caractère exceptionnel de l'ouvrage édifié dans le cadre de la Reconstruction de l'après Seconde Guerre mondiale, de la qualité de ses dispositions et de sa grande authenticité. Le phare des Roches-Douvres, en totalité, y compris son soubassement, situé en Manche sur le plateau des Roches-Douvres, à mi-distance des îles de Bréhat (Côtes d'Armor) et de Guernesey (Grande-Bretagne), sur le domaine public maritime non cadastré, coordonnées géographiques : 49°06 30 3 N 02°48 84 8 W : classement par arrêté du 20 avril 2017
Historique :
Ce phare, le dernier en mer construit en France et le plus éloigné des côtes européennes, est un ouvrage complexe de pierre et de béton, imprégné de références architecturales et maritimes. Entièrement détruit en août 1944 par les Allemands qui loccupaient, il est reconstruit dès 1947 et le feu est allumé en juin 1954. Lédifice est dune ampleur et dun confort inégalés pour un ouvrage de ce type et constitue une pièce majeure du programme de reconstruction des phares après la Seconde Guerre mondiale.
Périodes de construction :
milieu XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Auffret Henry (architecte)
Propriété de l'Etat
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA22000050
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-06
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Phare des Roches-Douvres situé à Île-de-Bréhat en consultant le programme officiel des JEP 2024.