Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Guy Marty - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
22730 Trégastel - France
Code Insee de la commune : 22353
Côtes d'Armor [22] - Saint Brieuc - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 B Place de l'Église 22160 Plusquellec
Eléments protégés :
Le phare des Triagoz, en totalité (à l'exception du feu actuel et de son socle en ciment), y compris le bâtiment annexe situé à l'arrière du phare et l'ensemble de son soubassement avec cuisine, réserves et escaliers, situé en Manche sur le plateau des Triagoz, au nord-ouest de Trégastel-Plage (Côtes-d'Armor), sur le domaine public maritime non cadastré, coordonnées géographiques : 48°52.28 5 N 03°38.79 7 W : classement par arrêté du 20 avril 2017
Historique :
Construit à partir de 1861 par lingénieur Pelaud, le phare est mis en service en novembre 1864. Il est constitué dune tour carrée comportant cinq niveaux ainsi quune cage descalier demi hors oeuvre sur lélévation postérieure. Larchitecture de la tour, traitée à la manière dun donjon médiéval, révèle également le soin porté à lesthétique et aux détails. Ce phare se distingue par loriginalité de ses dispositions extérieures et intérieures. Il demeure lun des très rares phares rescapés, dans le secteur Ille-et-Vilaine et Côtes dArmor, des destructions allemandes durant la Seconde Guerre mondiale.
Périodes de construction :
milieu XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Pelaud (ingénieur);Dujardin (ingénieur)
Propriété de l'Etat
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA22000051
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Phare des Triagoz situé à Trégastel en consultant le programme officiel des JEP 2024.